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Est-il absolument nécessaire de posséder un site internet pour être connecté ?

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Quelle question étrange, me direz-vous, de la part d'une professionnelle du projet web!

Cependant, il me semble que la question se pose réellement, en particulier pour les professionnels ayant un budget limité, voire inexistant, ou les personnes en phase de création d'entreprises.

Être connecté, c'est quoi? C'est pouvoir être visible et accessible par des moyens numériques tels que les ordinateurs, les tablettes et les smartphones.

Hormis une présence sur le net par le biais d'un site web, j'ai pu répertorier une multitude d'autres manières de se transformer en professionnel connecté, avec les outils “qui vont bien”.
Afin d'y voir plus clair dans votre stratégie web, je vais lister quelques-uns de ces outils. Cet inventaire ne sera sans doute pas exhaustif, aussi je compte sur vos commentaires pour le compléter, ou me faire part de vos retours d'expérience.

1. la newsletter : un outil devenu traditionnel… mais toujours efficace (appréciée par 41% des Français en octobre 2012, selon l'étude du CREDOC synthétisée ici)

Qui a dit que l'envoi d'une newsletter devait toujours être liée à un site internet? En effet, rien ne vous empêche d'exploiter votre base de contact clients pour lui adresser régulièrement des informations sur votre actualités, vos produits et/ou services.
Et pour sortir du mail texte classique tout terne, il existe des outils professionnels et gratuits.
Je vous en donne un exemple avec Mailjet, qui vous permet d'envoyer gratuitement des newsletter dans la limite de 6000 par mois, avec une interface efficace et un suivi de délivrabilité de vos messages (tracking des mails lus, non-lus, etc…). Qui plus est, l'éditeur de cette solution est français. Par conséquent, ne vous privez pas de demander à vos clients et prospects leur adresse mail afin de pouvoir les tenir informés régulièrement!

2. Exploiter l'application FidMe

FidMe est une application mobile permettant au consommateur de rassembler toutes ses cartes de fidélité dans son téléphone.

Quel intérêt me direz-vous?… A titre personnel, je peux vous confirmer que cette application est géniale car simple et astucieuse.

Mais son intérêt ne s'arrête pas là. En effet, FidMe permet également aux entreprises de mettre à disposition des leurs clients une carte de fidélité en ligne.
Double-cerise sur le gâteau : ce service est gratuit et la société qui l'a créé est française (non que je sois une patriote invétérée, mais, dans un souci de démarche durable, je tente de privilégier les actions locales).

3. Répondre aux remarques éventuelles de vos clients transmises par l'application Critizr

Si vous êtes commerçant, vous avez peut-être déjà reçu une alerte de la société Critizr vous indiquant qu'un de vos clients avait déposé une remarque sur votre magasin et vous demandant si vous souhaitiez y répondre.Ne connaissant pas encore ce service, vous avez sans doute pensé : “Pfff… une arnaque de plus… je ne réponds pas…”. Et là je dis “Erreur!”.
En effet, ce service vous permet d'entrer en relation directe avec votre client, qui a peut-être rencontré un problème lors de sa visite dans votre magasin, sans pouvoir vous en faire part.

On résume souvent ce principe par la phrase suivante : “Transformez vos pépins en pépites”. En prenant en considération la remarque de votre client et en vous permettant de lui répondre, vous allez pouvoir résoudre une situation délicate et modifier l'image parfois négative que votre client aurait initialement conservé de votre magasin. Et, le plus souvent, ce client insatisfait va se transformer en l'un de vos meilleurs ambassadeurs pour promouvoir votre lieu de vente, puisque vous l'aurez écouté, compris, et aurez résolu le sujet de son insatisfaction.
Cette application est également éditée par une société française, et même ch'ti! (“ch'ti” signifiant du Nord, pour les rares lecteurs qui auraient loupé le film “Bienvenue chez les Ch'ti”, on ne sait jamais…).

4. Être actif sur les blogs spécialisé

Il existe de nombreux blogs sur des sujets divers et variés. Certains ont une audience élevée, d'autres moins, mais souvent avec un public fidèle et constitués de connaisseurs de la thématique abordée.
Pourquoi ne pas répertorier les blogs traitant directement de votre domaine d'activité (là, Google est votre ami) afin de pouvoir intervenir régulièrement sur les billets de blog publiés, soit en complétant une information, soit en donnant votre avis sur la question traitée.
Pour ce faire, il vous suffit d'ajouter un commentaire. Il vous est souvent demandé de compléter votre profil d'intervenant, c'est là qu'il ne faut pas hésiter à donner un maximum d'informations sur votre activité. En étant lu et vu régulièrement, et si vos commentaires sont pertinents et apportent une réelle valeur ajoutée à la discussion, alors vous vous ferez connaître en tant qu'expert dans votre métier et serez identifié comme tel. Cette visibilité sera bénéfique à votre image, mais également à vos affaires.

Voilà quelques pistes qui vous permettront de vous transformer en professionnel connecté.

Ah bon, c'est tout?… Ok, je vous entends marmonner “Ben alors, et Facebook?…”
D'accord, d'accord… même si je suis pleine de méfiance vis à vis de cet outil et que je ne l'affectionne pas particulièrement, je dois reconnaître qu'il peut s'avérer utile de l'exploiter, si et seulement si les 2 conditions suivantes sont réunies:

  • que votre clientèle soit constituée de particuliers. En effet, Facebook ne semble ni adapté ni réellement efficace dans une activité en BtoB (=Business to business, c'est à dire quand vos clients/ prospects sont des entreprises).
  • que vous soyez prêt à passer au moins 30 minutes à 1 heure par jour à alimenter votre page Facebook avec des informations intéressantes et/ou à répondre aux commentaires de vos fans.

Si ces 2 points ne sont pas réunis, passez votre chemin…

Sinon, nous allons nous intéresser à des expériences réussies d'utilisation de pages fan Facebook. Pour vous permettre de comprendre l'intérêt, j'utiliserai 2 exemples concrets.
Je vais prendre le cas d'un restaurateur. Voilà bien une activité pour laquelle une page Fan Facebook est totalement adaptée : clientèle de particuliers, informations régulières sur la carte, les spécialités, le plat du jour…
Pour illustrer mon propos, je vous encourage à visiter 2 pages Facebook intéressantes :
La première concerne le salon de thé Léontine, situé à Lille (Ch'ti power, quand tu nous tiens…). Même si ce salon possède un site internet plutôt réussi, celui-ci n'en demeure pas moins statique. La vraie info, celle dont on a envie, se trouve sur sa page fan Facebook (le lien vers cette page se trouve d’ailleurs au centre de la page d'accueil de leur site internet, c'est vous dire!). Sur cette page, le salon Léontine est parvenu à instaurer une vrai relation de confiance avec ses fans (qui sont 1439 tout de même!).
Mon second exemple de page fan Facebook concerne le restaurant “Le Switch ou bien”, situé également à Lille (on ne se refait pas…). Ici, la démonstration est encore plus frappante puisque ce restaurant ne possède pas du tout de site internet. Preuve en est que, lorsqu'on effectue une recherche sur Google sur Le Switch Lille, c'est sa page fan Facebook qui arrive en premier.
Là encore, je vous laisse visiter cette page où la proximité et la convivialité sont les maitre-mots : photo du plat du jour, demande de réservation par des fans clients qui connaissent bien le patron et l'appelle par son prénom, etc…Une vraie petite communauté (314 fans) s'est construite autour de cette enseigne.

Il existe sans doute encore d'autres moyens (comme Twitter notamment) de se transformer en professionnel connecté.
Et vous, que pensez-vous de ces idées? En avez-vous déjà appliquées? Quels sont vos retours d'expérience? En connaissez-vous d'autres?… N'hésitez pas à déposer vos commentaires!

Comme vous le constatez, il est possible de développer une réelle visibilité sur le net sans posséder de site web. Néanmoins, il est toujours rassurant pour un prospect ou un client de pouvoir vous trouver sur le net, vérifier votre adresse physique, avoir accès à l'ensemble des produits et/ou services que vous proposez.

Cependant, comme j'ai tenté de vous le démonter, une bonne stratégie web ne se limite pas à la mise en ligne d'un site internet. La démarche doit s'inscrire dans la globalité de votre activité, et y intégrer ses spécificités.
Bien étudier vos besoins, vos moyens, les attentes de vos clients, le temps nécessaire à chaque action et organiser l'ensemble dans la durée.
Une relation se construit avec le temps et la patience, soyez constamment à l'écoute de votre marché, et prêt à vous y adapter.

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