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Plan de bataille : A l’assaut du PageRank

A quoi cela peut-il servir d'écrire des articles super sympas 😉 si je n'ai pas en retour les lecteurs qu'ils méritent. Aussi me fallait-il un plan d'action efficace pour augmenter mon PageRank. Cet indice est primordial puisqu'il influe directement sur le classement du site dans les réponses des moteurs de recherche.

Je vous dévoile tout ce que je tente de mettre en place:

A l'assaut du PageRank !!!

1- Le Prénatal

Préparer la construction du site est une étape importante que j'ai quelque peu négligée. Avec du recul, commencez par bien structurer le site ou le blog, créer un contenu aussi riche que possible. Une centaine de pages ou d'articles semble être un minimum pour débuter. Votre nom de domaine prendra forme au fur et à mesure de la rédaction de tout ce recueil d'informations utiles à vos visiteurs futurs. Cent pages de contenu concret, sans compter les liens, les docs et les ressources … (Du coup, je me retrouve à étoffer mon blog et la rédaction de tous ces articles empiète sur la promotion même du site 😉 )

2- Choisir son nom de domaine

Choisir un nom de domaine court et facile à mémoriser. (Forcément, deuxième erreur avec Agrégat-Web.com 😉 ). Passez-y le temps qu’il faudra,mais il faut trouver un nom court, facile à mémoriser et représentatif de votre site. Il entre parait-il pour 25 % de votre référencement naturel.

3- L'apparence du site

Faire un site simple et propre. Chaque page doit être lisible par n’importe quel navigateur, du plus ancien au plus récent. Minimiser l'emploi du flash, du java et du java script. Faire en sorte que la proportion de texte pur soit plus important que la proportion de balises HTML. Utilisez les balises H1, H2, H3 pour structurer les articles. Choisir un titre représentant le contenu du chapitre.
Éviter d'alourdir les pages avec du contenu inutile ( compteur de visite, images trop lourdes, animations …). Rester simple et professionnel. Un délai trop important de chargement fait fuir beaucoup de visiteurs. Optimiser sans cesse et vérifier régulièrement. (comptez 10% pour chaque seconde de chargement. Si 1000 visiteurs pour 4 secondes, il n'en reste plus que 900 pour 5 secondes, etc …. ). Cela vaut peut-être le peine de surveiller ce critère.

4- La taille des pages

20 Ko semble être une taille maxi pour un chargement optimal. Se fixer comme fourchette entre 10 Ko et 15 Ko pour faciliter l'accès à ceux qui n'ont pas le haut débit. Faire plusieurs essais avec des analyseurs de site web. Tester au niveau des moteurs de recherche . Aujourd'hui je suis à en moyenne 35 Ko pour un chargement en 0,65 seconde . ( Analyseur de site ).

5- Éditer du contenu régulier

Une nouvelle page tous les jours d'au moins 600 mots. Se faire une liste des mots clés pour lesquels je veux être trouvé et écrire sur ces thèmes. Surveiller l'orthographe et construire un discours à la hauteur du plus grand nombre. Faire des phrases courtes, de petits paragraphes et espacer le tout pour une lecture plus facile. Jouer des caractères gras pour se qui est important.
Les internautes lisent les pages rapidement, ne pas lutter contre ça, visualiser les pages “sans lire” et repérer ce qui peut attirer le lecteur. Il n'y rien ? faire en sorte qu'une accroche retienne l'attention ( visuelle, curiosité …).

6- Les mots clés

Les mots clés semblent être le nerf de la guerre. Répéter les mots clés dans le titre , dans la description, dans l'en-tête et si possible dans l'URL de la page ou de l'article. Les mettre aussi dans les premières lignes de l'article, dans la balise “Alt” des images , en gars, en italique, en surligné ….. (La totale 😉 ). Tenter aussi en phonétique et en langage courant (argot). Car les gens entre leur requête dans les moteurs de recherche comme ils parlent. Aussi les moteurs de recherche “traduisent” la requête pour l'adapter.

7- Les liens

Liens externes

Faire en sorte de mettre un lien vers un nom de domaine qui se trouve en tête quand je fais une recherche sur les mots clés que j'ai choisi pour ma page. Ne pas mettre le lien brut : www.lesite.com mais un hyperlien derrière un titre contenant lui aussi les mots clés. Comme promouvoir son site par exemple, qui pointe sur WRI (webrankinfo) avec un PageRank de 6 tout de même 😉 .

Liens internes

Penser à faire des liens entre articles. Dès que le sujet traité se rapproche d'un article déjà publié, faire un lien de la même manière que pour les liens externes. (mots clés, etc …). Exemple: ( Voir mon article sur Un référencement efficace)

Backlinks

Ce sont les liens qui pointent d'autres sites vers mon site. Pour cela, je laisse des commentaires sur des blogs en relation avec mon thème. Les liens lors enregistrements dans des annuaires sont aussi des Backlinks (liens retour).

8- L'hébergeur

Pour être seul maître à bord, j'ai choisi de ne pas utiliser un nom de domaine gratuit. J'ai choisi Hostpapa, pour ses tarifs, son efficacité (en ligne en 6 heures alors qu'ils se donnent 48h ), l'assistance en ligne rapide, le tableau de bord avec Cpanel , etc …..

Visitez leur site pour vous rendre compte par vous-même.

9- Soumettre le site aux moteurs de recherche et annuaires

Beaucoup de moteurs de recherche ne permettent plus une soumission directe. J'ai pu faire Google, Bing et Yahoo je crois 😉 . Au sinon, quelle galère ! Pourquoi ne sont-ils pas à la recherche de sources toutes fraîches ? Je me suis rabattu sur les sitemaps en espérant qu'ils soient repérés par les robots. Quelque fois, la soumission d'un sitemap est possible alors que le site non. ( voir mon article Créez un sitemap )
Penser à vérifier que les robots parcourent le site régulièrement. 3 à 4 passages sont parfois nécessaires pour indexer toutes les pages. Si certaines pages n’ont pas été visitées à l’issue de ces visites, vérifier les liens internes et le (ou les) sitemap(s). Vérifier que les liens ne soient pas en “nofollow”. Pour les annuaires, prendre le temps de faire des descriptions uniques et de choisir correctement les catégories. Il m'en reste encore à faire. J'ai choisi de le faire manuellement et progressivement. ( voir mon article 15 annuaires pour promouvoir son blog )

10- Echanger des liens

Plus j'aurais de backlinks, plus ce sera bon pour mon référencement. Surtout si le PageRank du site sur lequel se trouve le lien est élevé. Alors, je dois contacter les sites proches de mon thème et leur proposer un échange de lien.

11- Trouver des idées

Pour rédiger un article par jour, je vais garder toujours un calepin sur moi et noter chacune de mes idées sous peine de les voir se perdre aussi vite qu'elles sont arrivées. Un petit croquis, un MapMind avec quelques mots pour structurer le futur post. Avec pour objectif de faire 100 visites par jour d'ici un an 😉

Mes rapports mensuels se trouveront dans “LA VIE DU BLOG”

Et vous ? Comment faites vous ? Laissez-moi vos techniques en commentaires 😉

 

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