dmoz Tablettes numériques et Wifi : le défi démocratique - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Tablettes numériques et Wifi : le défi démocratique

Bouillon de culture

L’économie est en crise. Pourtant, la créativité bat son plein et fait reculer les verrous institutionnels. La demande d’apprentissage et de consommation culturelle est en pleine croissance. Les Technologies de l’Information et de la Communication offrent des possibilités d’accompagnement à l’apprentissage via les plateformes de chat, les forums, les outils audio et vidéo, lesquelles démocratisent l’accès à la connaissance et offrent une souplesse bienvenue des utilisateurs.

Dans le domaine de la musique par exemple, les pratiques sont bouleversées : partage de fichiers audio, travail collaboratif, mais aussi plus en amont, acquisition de la pratique instrumentale par « partage d’expérience » et mise à disposition d’outils performants pour des coûts accessibles à tous.

Un choix difficile devant des offres variées

Les offres sur le Web ne manquent pas. L'internaute peut se trouver démuni devant ces propositions disparates ; beaucoup de cours gratuits sont offerts qui peuvent au premier abord être séduisants. Cependant, les cours gratuits peuvent induire des coût inattendus, notamment des pertes de temps et un accès à des informations erronées ou mal présentées ; difficilement compréhensibles. D'autres offres, gratuites ou non s'adressent à des spécialistes, férus de la guitare jazz, ou folk etc. et il y a très vite moyen de se perdre ou de se sentir exclu d'une culture qui n'est pas notre.

Enfin, plus problématique encore, des plateformes relayées par des structures commerciales aux gros moyens mettent à disposition des offres aux abords alléchants mais qui peuvent s'avérer finalement très coûteuses parce que reliées à des formules d'abonnements.

Des tablettes numériques et le Wifi (et clés 3G) qui changent tout

Quoi qu’il en soit, si les offres sont variées et nécessitent discernement, l’arrivée des tablettes numériques (dont nos amis chinois raffolent) ainsi que les accès au Web via Wifi et clés 3G changent la donne : l’outil s’approche de l’utilisateur. Alors que l’ordinateur personnel était fixe et ne permettait pas au contenu pédagogique de suivre l’utilisateur dans son environnement, le portable avait été un premier pas mais demeurait insuffisant. Désormais, la tablette numérique peut suivre l’élève dans tous ses mouvements. Ainsi, par exemple, le guitariste débutant sur www.mon-cours-de-guitare.com peut poser sa tablette près de l'instrument, sur la banquette ou le plancher, observer sur sa tablette les vidéos et suivre les instructions du professeur puis prendre la guitare pour mettre en application ce qu’il voit et entend. La tablette est un objet nomade au même titre qu'un livre ou un carnet.

Offrir des perspectives en ces temps de crise

Le choix appartient à l'internaute. Offrir des perspectives et n’exclure personne de ce mouvement où, chacun peut s’exprimer, c’est ce que l'internaute est en droit d'attendre dans cette évolution rapide des outils Web 2.0 et Web 3.0.

Concernant l’apprentissage via le Web, l’efficacité, la rigueur et accès facile pour le plaisir d’une pratique très rapide, méthodes complète et s’appuyant sur les ressources des technologies de l’information et de la communication. C'est la nouvelle exigence des internautes aujourd'hui, internautes de toute génération.

Offrir le réflexe d’autonomie et de créativité

Enfin, l'apprentissage toute au long de la vie, via les technologies de l'information et de la communication, c'est aussi le pari de l'acquisition du réflexe « d’autonomie » et de « créativité ». Ainsi, pour reprendre l'exemple cité plus haut, si mon-cours-de-guitare.com s’adresse aux débutants, il propose de développer le réflexe créatif et de faire basculer le consommateur dans un statut d’auteur.

Les technologies de l'information et de la communication sont certes des outils pour un accès à de nombreuses compétences mais elles sont aussi le terreau d’une démocratisation culturelle et artistique.

La crise est là mais, pourvu que les verrous traditionnels sautent, chacun de nous pourra lui donner du fil à retordre !

-