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Education du chien: quelle valeur pour la punition?

Beaucoup de spécialistes s’accordent à penser que le chien n’agit pas en fonction du bien ou du mal qu’il peut faire. Il agit en fonction soit de ce qu’il croit être susceptible de lui apporter des satisfactions, de l’agréable. On comprend alors que pour sanctionner le chien, il suffit de lui soustraire cette satisfaction qu’il espérait. Mieux, on rend stérile pour le chien ce comportement qui n’apporte rien. Au bout de quelques répétitions le comportement va s’éteindre.

Pour arrêter un chien qui agit sous l’effet d’un stress ou d’un instinct, il faut éviter d’entrer à son tour dans un stress, et de le stresser encore plus. Il faut bannir la violence. Il suffit de mettre un terme à notre interaction. On ne s’occupe plus de lui, on l’ignore, on lui tourne le dos. Cet isolement social lui est pénible. Tant que l’on crie après un chien, au moins on s’occupe de lui. Dans le silence, on ne s’occupe plus du tout de lui. Le chien y est très sensible. Pour lui c’est une vraie punition. Il est très important pour garder sa confiance, de savoir lever la punition au bout de quelques instants en rétablissant ostensiblement la communication avec le chien ( en tous cas toujours avant que le chien ne mette lui même un terme à sa punition en rompant son isolement de son propre chef).

Mais au fait, avec ou sans violence, une punition ne fait que sanctionner… Elle n'apprend pas à bien se comporter. Alors autant que possible, si vous voulez modifier le comportement de votre chien, apprenez-lui en un autre. Il suffit au lieu de sanctionner un comportement non désiré, de lui proposer un comportement de substitution et de le renforcer (le récompenser). Exemple, si le chien vous accueil en sautant, faites le assoir et récompensez le, ou lancez une balle et récompensez le quand il la rapporte.

C’est le fondement des méthodes naturelles et positives en éducation canine.

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