La clôture électrique pour chien est-elle la solution aux fugues?

Vous avez un chien qui fugue et se met en danger? Vous voulez protéger votre chien mais ne savait pas trop qu'elle est la bonne solution. Je passe en revue pour vous le principe de clôture électrique, afin de savoir si elle est nécessaire et efficace pour votre chien.

Je suis musher, c'est à dire conducteur de chien de traineau. J'ai de nombreux husky sibériens et j'apporte de nombreux conseils via mon site. Cette race de chien est réputée pour être fugueur. Ce sont les rois de l'évasion. Vous avez beau mettre un grillage, ils vont le mordre et faire un trou pour s'échapper. Vous mettez un grillage super solide, ils vont passer par dessus ou creuser dans le sol pour passer par en dessous. Avec le temps vous comprenez qu'il faut prendre de nouvelles mesures. Je suis bien placé pour aborder ce sujet de clôture électriques très répandue chez les mushers.

Les dangers de la fugue

Vous n'êtes pas musher mais avez un chien qui fugue? Ce sujet vous concerne directement. Un chien qui fugue est un chien en danger.

Lorsque j'ai emménagé là où j'habite actuellement, tous les voisins m'ont prévenu: “Vous avez des chiens? Faites attention. S'ils fuguent ici les bergers et les chasseurs ne rigolent pas. Ils tirent.” Vous l'aurez compris, un chien qui fugue pourrait être pris pour cible par un berger ou un chasseur. J'avais d'ailleurs écrit un article là dessus, à propos du pauvre Galak, un berger blanc abattu par un chasseur.Un chien qui avait été abattu par un chasseur. Celui-ci lui avait retiré son collier et caché le corps dans les rochers. Pourtant le chien n'était pas loin de la maison.

Ce genre d'évènement n'est pas le plus courant, mais ce n'est pas le seul non plus ! Les dangers sont nombreux. Un chien qui fugue risque de se faire écraser par un voiture. Votre chien s'échappe du jardin et n'a pas forcément l'habitude de se balader en liberté qui plus est sur la route. Il suffit d'une seule voiture qui arrive un peu vite et votre chien se fait renverser. Il risque une fin tragique.

Il peut aussi se faire capturer par des gens peu scrupuleux. J'avais écrit un récit aussi là dessus, où un homme se fait agresser après une rando et se fait voler ses chiens. Imaginez si votre chien se balade tout seul on ne sait où. Des gens pourraient très bien se l'approprier, soit pour le garder chez soit, soit pour faire des combats de chiens ou le revendre par appât du gain.

Aussi, en voulant découvrir le monde, votre chien peut se perdre. Il va parcourir des km sans jamais retrouver son chemin, pour finalement atterrir dans un refuge où ses jours seront comptés. Les refuges sont rempli de chiens errants ou abandonnés. Ils n'en peuvent plus.

Vous l'aurez compris, on ne plaisante pas avec ce sujet là. Parmi les solutions anti-fugue, on retrouve notamment la clôture électrique. Mais est-elle vraiment efficace ?

Les contraintes de la clôture électrique

Les clôtures électriques ont malheureusement un certain nombre d'inconvénients à avoir à l'esprit:

  • Le fil électrique ne doit rien toucher, ni l'herbe, ni un bout de bois, rien. Le clôture électrique nécessite donc d'être régulièrement attentif et de passer du désherbant. Il faut aussi poser le fil sur des isolateurs, toujours dans cet objectif d'isolé le fil de tout contact.
  • Utiliser une clôture électrique va par définition envoyer des décharges à ceux qui la touche. Il y aura donc vos chiens lorsqu'ils essaieront de fuguer (c'est le but), mais aussi lorsque eux ou vous les toucherez par inadvertance. Vos chiens peuvent jouer ensemble, se bousculer et paf toucher le fil. Vous même vous pouvez aller voir vos chiens et sans faire attention, paf, vous vous prenez une châtaigne.
  • Il faut poser des panneaux « clôture électrique » aux abords de votre terrain afin de prévenir les gens.
  • La clôture électrique ne sert à rien seule. Elle doit être utilisée avec une clôture physique qui va réellement bloquer les chiens. La clôture seule ne bloquera pas un chien qui a décider de partir vadrouiller. Le chien peut foncer et “arracher” le fil électrique ou se prendre le châtaigne mais être quand même passer de l'autre côté.
  • Un seul fil électrique ne suffit généralement pas. Comme j'expliquais certains chiens peuvent passer par dessus de hauts grillages ou creuser pour passer en dessous. Il faut donc 2 à trois fils électrique pour couvrir le bas et le haut de la clôture et s'assurer que le chien ne puisse s'approcher sans toucher un des fils.
  • La présence de fil électrique à l'intérieur de l'enclos ou du jardin réduit l'espace. Vu que les fils empêchent de s'approcher du grillage, de la clôture, elle réduit donc la superficie.
  • Attention aux chiens épileptiques ! Vous ne pouvez utiliser une clôture électrique si votre chien souffre d’épilepsie.

Le matériel

  • un transformateur
  • une bobine de fil: fil nylon entouré de fil de fer
  • des isolateurs pour fermeture électrique

Quel est le coût d'une clôture électrique?

Je ne peux affirmer de coût précis car ça dépend vraiment des fournisseurs. Mais à titre indicatif, une clôture peut être montée pour 150€ en s'appuyant sur une coopérative agricole.

Dispositifs de clôture: des exemples concrets

3 points de base à noter:

  • 2 fils à hauteur des hanches d’un homme et séparés d’environ 30 cm
  • les fils décalés du grillage d’environ 25 cm avec isolateurs sur tige métallique
  • un générateur de 9 V, 170 Ah

On notera qu’un changement de pile sera nécessaire environ tous les 7 à 8 mois environ. Il faudra compter 28 € la pile.

Un autre exemple de fil électrique utilisé pour le parc et pour le chenil de Laurent :

Au chenil

  • Générateur 220v pour vache
  • 4 fils rondes à 6 brins
    • 1er fil à 5cms ras clôture
    • 2ème à hauteur sternum (déport 25cms)
    • 3ème hauteur chien debout
    • 4ème en haut du grillage

Astuce : chaque fils est indépendant et part du générateur. Autrement une coupure de fil et plus rien ne fonctionne. C’est bête mais il faut y penser car ça arrive.

Au parc

  • juste un fil au sol
  • un deuxième à hauteur du sternum

J'espère que ça va vous aider et que comme pour mon husky sibérien, vos chiens seront en sécurité.

Sidebar