Comment organiser un atelier de loisirs créatifs ?

Les enfants adorent les loisirs créatifs et les ateliers pour les tout-petits se multiplient, surtout durant les vacances. La tendance s’étend aux adultes qui sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux activités manuelles. Pour ceux qui souhaitent organiser un atelier de loisir créatif, voici tout ce qu’il y a à retenir.

Où organiser l’atelier créatif ?

Les activités créatives séduisent désormais tous les âges et si pour les enfants, c’est un moyen de stimuler leur créativité et gagner de nouvelles compétences, pour les adultes, c’est l’antistress idéal. On retrouve actuellement divers ateliers et formations en loisirs créatifs, permettant de s’initier au modelage, au tricot, à la peinture, aux pâtes Fimo, au scrapbooking ou encore au papier mâché. Certains ateliers proposent des activités pour femmes comme la création de cosmétique bio, la cuisine créative ou encore la création de décoration fait maison. Si les activités manuelles sont déjà plaisantes lorsqu’on les pratique seuls, ils le sont deux fois plus lorsqu’on les pratique en groupe.

atelier loisirs creatifsAussi, pour ceux qui souhaitent organiser un atelier créatif ou un workshop, il faut commencer par établir un to do list et en première place doit figurer la recherche du lieu qui va accueillir l’évènement. On peut bien évidemment organiser l’atelier chez soi, si l’espace le permet. Il suffira ensuite de disposer une grande table et des chaises qui peuvent accueillir 4 à 6 personnes au centre de la pièce ainsi qu’une desserte où l’on pourra disposer les matériels tels que les pinceaux, les crayons, les cartons ondulés, la pâte Fimo ou encore les perles Hama. Pour ceux qui n’ont pas l’espace nécessaire pour accueillir l’atelier, on peut toujours penser à la location de salle.

Comment bien organiser ses ateliers ?

Pour réussir son atelier créatif, il faut bien penser les questions d’organisation. Il faut commencer par définir le nombre de participants en fonction du lieu retenu pour l’évènement. Il est également intéressant de définir le type de public vidé : enfants ou adultes. Si l’on projette d’organiser un atelier pour enfants alors, il faudra également spécifier la tranche d’âge visée. Une fois qu’on a défini le lieu et le type de public visé, il convient de se pencher sur la tranche horaire à retenir et les questions tarifaires. Déjà, pour l’heure, si l’atelier de loisirs créatifs se destine aux adultes alors il vaut mieux l’organiser en fin de journée, pour un afterwork créatif ou en week-end. S’il se destine aux enfants alors il est intéressant de le programmer les mercredis après-midi ou le week-end.

Pour ce qui est du tarif, cela dépend des matériels fournis, de la difficulté des tutoriels présentés et du nombre d’heures. Dans tous les cas, il vaut mieux s’informer sur les tarifs en vigueur et s’y aligner. Enfin, pour ce qui est du type de loisir créatif à proposer et des matériels, il est important de ne proposer qu’un seul thème à traiter par atelier. Pour ce qui est des matériels, on peut fournir l’essentiel ou demander aux participants d’apporter leurs propres fournitures. Enfin, on n’oubliera pas de proposer une petite collation aux participants, histoire de renforcer le côté convivial de l’évènement.

Sidebar