La location d’un bateau avec équipage

Que ce soit pour une simple sortie en voilier aux îles de Lérins ou bien une croisière en Corse sur un luxueux yacht de 30m, la location d’un bateau avec équipage – dans le jargon métier : yacht charter – est une expérience assez unique. Encore faut-il savoir de quoi on parle…

Choisir
Choisir une location bateau dépend de nombreux facteurs parmi lesquels:

  • caractéristiques: nombre de cabines, de personnes embarquées, type de bateau (flybridge ou Open, voile ou moteur …).
  • programme de navigation et durée: côtier ou hauturier, sortie journée ou croisière de plusieurs jours…
  • budget global envisagé
  • disponibilité du bateau pour les dates choisies
  • préférences personnelles: décoration intérieure, activités envisagées, langue parlée par l’équipage, niveau de service attendu…

Un courtier – dans le jargon: charter broker – expérimenté pourra vous conseiller judicieusement, tant dans le choix du bateau, que sur la destination.

Réserver
Plus le bateau est important, plus il est souhaitable de réserver en avance. Néanmoins n'espérez pas réserver plus d'une semaine à l'avance un bateau pour une sortie à la journée en haute saison. En effet, les propriétaires donnent d'abord préférence au location longue.

Une réservation ferme implique :

  • la signature d’un contrat de location entre propriétaire, loueur et client
  • le versement d’une partie ou de la totalité du montant estimé de la location.

Il est essentiel de bien comprendre:

  • le mode de facturation qui comprend une partie fixe (la location du bateau proprement dite) et une partie variable qui dépend de chacun (destination choisie, choix personnel en matière de boissons, nourriture…).
  • les conditions d'annulation en cas de mauvais temps, de retard…

Conseils
1. La réussite d’une location bateau dépend autant du choix du bateau que de son équipage. Un bateau plus ancien avec un équipage expérimenté sera préférable à un bateau neuf avec un équipage fraîchement mis en place.

2. l’Internet est votre allié et vous aide à comparer les prix: des différences de prix de 30 à 40% sur un même bateau ne sont pas rares en haute saison…

3. Privilégier toujours les loueurs implantés localement, qui ont visité les bateaux qui vous seront proposés et vous conseilleront ainsi en connaissance de cause.

4. Bon à savoir: du fait des réglementations maritimes, la plupart des bateaux ne peuvent naviguer qu’avec un nombre de passagers inférieur à 12 personnes sauf rare exception.

6. Coût: pour estimer le coût total de votre location avec équipage, ajouter 30% au tarif de location du bateau pour couvrir les frais de fonctionnement (carburant, boissons, place de port…).

7. Laissez vous guider par votre courtier et votre capitaine qui ont une connaissance approfondie de la région, restez ouvert aux propositions afin de profiter au mieux de votre séjour nautique.

Des questions?
contacter nous sur info@charterminute.com

Sidebar