Découvrez une terre de légende où l’on ne peut pas rester insensible !

C’est à l’ouest de la Bretagne, à 300km de distance de Rennes, que l’on découvre le Finistère. Le département porte bien son nom puisque en Breton, il est appelé Penn Ar Bed (le bout de la terre). Avec ses 1200 km de côtes, le département est celui de France Métropolitaine qui donne accès au territoire marin le plus grand. En effet la mer est partout au nord, à l’ouest et au sud dans cette presqu’île. Ne vous étonnez plus si cette terre est le berceau de célèbres marins, il ne pouvait en être autrement. Cette proximité de la mer offre bien sûr le loisir de découvrir des sports aquatiques tels que le Kite surf, le Stand up paddle, le kayac et bien d’autres, il vous faudra venir essayer ces différentes activités par vous même. Mais cette proximité avec la mer est également la cause de prévisions météorologiques souvent curieuses.

En effet, en Bretagne il ne pleut presque jamais !

Aucun Breton ne vous dira cette phrase, mais si il fallait étudier l’adéquation entre hypothèses et réalité, il serait nécessaire de revoir les schémas météorologiques nationaux. Mais rassurez-vous les dictons bretons sont abondants, ainsi il est de coutume de préciser :

  • qu’il fait beau plusieurs fois par jour en Bretagne,
  • qu’il y a plusieurs saisons par jour,
  • qu’il y a deux saisons : la saison des pluies et le 15 août. Et parfois, il pleut même le 15 août.
  • que tant que l’horizon n’est pas net, reste à la buvette !

Puisque l’on évoque le bord de mer, n’oublions pas les îles Finistériennes, et évoquons d’autres dictons sur les îles.

En effet, il est de coutume de dire :

  • qui voit Molène voit sa peine
  • qui voit Ouessant voit son sang
  • qui voit Sein voit sa fin.

Terrible réputation, mais si malgré cet acharnement historique, vous désirez découvrir une végétation luxuriante et sauvage, prenez votre imperméable et n’oubliez pas la crème solaire, en effet ce n’est pas incompatible surtout sur le GR34 qui parcourt la Bretagne en bord de mer. Cette région terre de légende vous les contera et peut-être aurez vous la chance de voir une statue du roi Gradlon ou bien une écluse de la ville d’YS dans la célèbre Baie de Douarnenez ou bien à la Baie des Trépassés entre la Pointe du Raz et celle du Van.
Pour découvrir ce patrimoine naturel, séjourner en maison d’hôtes Finistérienne.

Juste un dernier dicton en hommage aux navigateurs Bretons.

Qui écoute la météo en Bretagne, passe sa vie au bistrot (dicton du marin breton)

Sidebar