dmoz « Il est libre Max, y’en a qui disent qu’ils l’ont vu voler » - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

« Il est libre Max, y’en a qui disent qu’ils l’ont vu voler »

Pratique libératrice peu connue, le naturisme déroute plus qu’il n’effraie. Mal comprise, cette passion partagée partout à travers le monde séduit plus en France que partout ailleurs sur la planète. Véritable mode de vie, être naturiste c’est accepter sa place dans le grand tout qu’est la Nature, en apprenant à respecter l’autre tout en trouvant la paix dans la relation corps/esprit.

L’équipement réduit à son strict minimum

Si le naturisme dérange ceux qui ne le pratiquent pas, ce n’est pas tant par la nécessité de vivre nu, mais bien parce que cette pratique n’est pas ou peu connue. En effet, les naturistes ne sont pas des bêtes curieuses qui s’adonnent à des rites étranges ou autres bizarreries que l’imagination crée lorsque l’on manque d’information. Ce sont des gens simples, amoureux de la vie, véritables acteurs du bien-être commun, déterminés à faire de la Terre le plus bel endroit de l’univers. En effet,
conscients de l’impact du comportement de l’humain sur l’environnement, les naturistes respectent une règle simple mais pourtant trop rarement adoptée : laisser les lieux dans un meilleur état qu’avant notre arrivée. Comme le prouvent les séjours en camps naturistes plus propres et entretenus que la moyenne, ou cohésion et désir d’améliorer les choses sont des valeurs essentielles, et présentes dans toutes les têtes.

Aussi, soucieux du bien-être permis par la nature, les naturistes ont su peu à peu créer une atmosphère familiale, car à amour partagé il n’est rien de meilleur. Ainsi, portés par une mouvance commune, la communauté naturiste évolue dans le respect. Que ce soit envers la planète, envers les autres, qu’ils soient naturiste ou pas, et envers eux-mêmes, le respect est constant. C’est dans cet esprit que de nombreuses initiations au recyclage et à ses bienfaits sont proposées dans les communautés naturistes, conscientes que les mauvais réflexes sont toujours plus faciles à adopter que les bons.

Le corps, spect-acteur des éléments

Et le respect passe aussi par le sport et les activités en communauté plus généralement. Comme il est fréquent dans les villages naturistes, villages vacances ou communautés naturistes en général, Ainsi, au travers d’un grand nombre d’activités, le naturisme permet d’en apprendre plus sur soi, tout en acceptant ses défauts, en s’ouvrant aux autres et au monde. Les vacanciers naturistes peuvent s’adonner à de longues balades, à pied ou à vélo, le soleil baignant leurs corps d’une chaleur toute nouvelle. Entre deux baignades, les vacanciers peuvent également s’essayer au windsurf et au kitesurf, véritable expérimentation de liberté et de bien-être.
En contact direct avec les éléments, le naturiste a su apprécier se confronter corps et âme aux éléments, en laissant de côté vêtements et préjugés, afin de ne laisser aucune barrière bloquer l’appréciation de l’environnement. La fraicheur d’une eau pure contre la peau, les frissons d’un vent frais qui se glisse à la base du dos pour remonter jusqu’au sommet du crâne, la chaleur qui envahi chaque parcelle du corps quand on s’adonne à une séance de bronzage, sentir les respirations de la terre en marchant dans un champ d’herbes vives…
Voilà à quels plaisirs s’adonne le naturiste, véritable hédoniste contemporain, bien loin de la bête curieuse dont on se méfie sans raison… N’y aurait-il pas une pointe de jalousie derrière tout ça ? Peut-être un peu !

-