dmoz Comment bien choisir son portillon ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment bien choisir son portillon ?

C’est le premier contact avec une propriété ! Le portillon peut être dans plusieurs matériaux, selon les options choisies, il pourra être motorisé. Comment choisir cet accessoire dont les prix oscillent entre 60 et 1100 euros ?

Un portillon doit être solide !

En général, un portillon fait entre 1m30 et 1m50 de large. Il doit être doublement solide. D’une part parce qu’il doit servir de porte d’entrée et ne pas être facilement déplaçable car autrement, il ne servirait à rien ! D’autre part le portillon doit être solidement lié aux murs. Il faut également se souvenir qu’un portillon doit être suffisamment solide pour ne pas nécessiter d’être changé tous les trois mois !

Bois ? Métal ?

La matière dans laquelle sera fait le portillon dépend en premier lieu de la maison. S’il s’agit d’une paisible résidence de campagne, le portillon peut être en bois. Idem si le bois est un des matériaux dominants de la maison. Le bois peut donner un aspect convivial, champêtre, voire donner une touche artisanale à une maison trop moderne. Mais, le bois a un principal inconvénient : s’il n’est pas traité, il risque de se décomposer et de devenir peu agréable à regarder et peu pratique avec le temps. Comptez entre 60 et 500 euros pour un tel portillon.

Toujours à propos de l'importance de bien choisir son portillon, il faut noter que le métal conserve quasiment la même physionomie avec le temps. Un portillon en métal est globalement plus dissuasif pour les cambrioleurs même lorsqu’il n’est pas fermé. Cependant, un portail en métal est souvent plus bruyant quand il est heurté. Il faudra s’en souvenir. En fer, son prix varie entre 60 et 800 euros. En aluminium, il coûtera entre 300 à 1.100 euros.

Ou synthétique ?

Le plastique et tous les produits de synthèse sont un choix intéressant pour des portillons d’accès à un bien immobilier. D’une part parce que son entretien est facile. D’autre part parce que les matériaux synthétiques peuvent être recouverts de revêtements leur donnant l’aspect de matériaux plus nobles. Mais un des points faibles du PVC est le prix. En effet, il faut débourser entre 220 et 550 euros. L’autre limite de ces matériaux est leur faible résistance aux assauts de cambrioleurs et aux intempéries.

-