Comment choisir la table basse qui vous convient ?

Des tables basses, il en existe à tous les prix, pour tous les goûts et dans tous les styles. Aussi faut-il procéder par étapes au moment de l’achat, ou plutôt avant.

Listez d’abord vos besoins avant de lister vos envies :

Vous avez un besoin de rangement ?
Privilégiez une table basse avec plusieurs plateaux ou un meuble mi coffre mi table possédant des tiroirs pratiques pour y ranger des petits objets.

Vous avez besoin de gagner de la place ?
Choisissez une table extensible, gigogne ou relevable, multifonctions. Si votre pièce est petite, étudiez la solution transparence qui vous permettra de ne pas l’alourdir. En revanche, si vous avez un grand salon, vous pouvez vous laisser aller à choisir une table plus grande voir plusieurs tables que vous juxtaposerez ou pas.

Une table basse pour y manger ?
Si vous êtes plutôt plateau télé, choisissez-la plus haute, souvent plus grande et en un matériau peu fragile. Evitez les tables en verre. Si vous êtes plutôt lecture, alors le bois pourra répondre à votre envie d’y poser les pieds…
Pensez également à la façon dont vous voulez qu’elle s’harmonise avec votre canapé ou vos fauteuils. On ne choisit pas la même table quand on a un canapé d’angle ou de simples fauteuils ! N’oubliez pas de prendre en compte qu’il vous faudra continuer de circuler dans votre pièce : ne la choisissez pas trop grande et déterminez s’il faut privilégier des angles droits ou arrondis. Enfin si vous avez des enfants en bas âge, pensez que les coins avec des angles trop saillants représentent un risque en cas de chute.

Passez ensuite aux envies :

Là, vous n’aurez que l’embarras du choix !
Table Classique, table basse exotique, table au ligne contemporaine, rétro, design… ce qui importe avant tout c’est de miser sur la qualité. Un meuble judicieusement choisi est fait pour durer, ne sous-estimez pas ce critère et alliez plaisir et durabilité. La qualité va essentiellement dépendre de la matière utilisé pour la fabrication de la table. Aussi pour les finitions en bois, privilégiez les bois massifs aux bois exotique.
La table basse est une pièce importante de votre salon : vous y passerez plusieurs heures quotidiennes. Il est important de « ne pas se rater » !

Sidebar