dmoz La magie du platine - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La magie du platine

Le platine est le métal le plus cher, extrêmement rare et extraordinairement beau.

Tous ces qualificatifs contribuent à ce que le platine soit un métal en plein essor actuellement et son taux du marché augmente de jour en jour. Son usage varié le convertit en une des huit matières premières stratégiques qui sont considérées indispensables pour l’économie mondiale. Estimé comme exclusif en joaillerie, sa brillance inaltérable le convertit en une pièce désirable par elle-même, compagnon idéal du diamant et support capable de réaliser l’éclat des autres pierres.

Applications du platine

Sous une de ses formes, il est très toxique, détruit l’ADN empêchant la double hélice de se développer. Pour cette raison, il est utilisé pour le traitement du cancer dans la chimiothérapie, il bloque les processus de division de certaines cellules à croissance rapide, parmi elles, celles qui font pousser les cheveux, un échantillon externe évident de sa capacité agressive. Le cisplatine et le carboplatine sont efficaces contre la leucémie par exemple.

Cependant, dû à sa propriété hypoallergénique pour une autre utilité médicale, il s’utilise dans des simulateurs cardiaques, valvules artificielles, implants et en médecine dentaire.

Il s’utilise aussi :

– dans les matériels de laboratoires pharmaceutiques et dans l’industrie industrielle.

– Comme catalyseur dans le raffinage du pétrole et autres processus de la production d’essence, dans les convertisseurs catalytiques d’automobiles et dans des composants électriques.

– Dans la photographie

– Dans un alliage avec le cobalt pour créer de puissants aimants pour ses propriétés magnétiques

Il recouvre certains éléments qui doivent fonctionner à haute température comme la pointe des missiles.

Apprécié dans la joaillerie pour sa beauté et son exclusivité, il est estimé pour sa résistance à l’abrasion. De ce fait le bijou de platine met plus de temps à se détériorer.

Les gisements

Le platine se trouve en général en état brut et dans un minéral appelé « esperrilita » qui est un arséniure de platine. L’alliage platine-iridium se trouve dans le sulfure de platine ainsi que dans certains minéraux de cuivre ou de nickel.

Il peut se trouver dans des alluvions en Sud-Afrique, Ontario, les Monts Urales, dans l’ouest des Etats-Unis et en Colombie. En Europe il s’extrait en Russie dans la péninsule de Taimyr dans le complexe métallurgique de Norilsk.

Cinq pays se répartissent 99% du volume de la production mondiale : Sud-Afrique 75%, la Russie 15%, le Canada 4%, Zimbabwe 2,2% et les Etats-Unis 2,1%.

Il existe à Londres un marché pour le Platine et le Palladium créé pour la standardisation de la commercialisation en accord avec les raffineurs. Il se régule sous la forme de lingots de deux types : de 32,151 onces troy (équivalent à 2kg) et celui de 192,904 onces (6kg), d’une pureté d’au moins 99,95% avec les marques Platinum ou Pt, numéro de série, poids, pureté et le nom du raffineur.

Le platine en tant que symbole

Les alchimistes attribuèrent au platine un signe qui a été créé par l’union de ceux de l’argent et de l’or, une demi-lune collée dans un cercle comme un point dans le centre.

Les noces de platine se célèbrent dans le cas extraordinaire d’un mariage de 70 ans d’existence.

Le disque de platine récompense un artiste pour l’extraordinaire exploit de vendre un million de copies.

Le platine en joaillerie

Profitant de sa qualité d’élite, une demande chaque fois plus importante de produits élaborés en platine s’est développée.

Son utilisation est reconnue des orfèvres les plus célèbres qui ont créé des pièces pour leurs clients allant des maisons royales du monde entier, de la noblesse, de l’aristocratie en passant par ceux économiquement puissants. Les pièces les plus rutilantes ornent les dames de la haute société et les étoiles de cinéma.

Quelques unes des parures les plus récurrentes sont les diadèmes et les tiares car, comme nous l’avons déjà précisé, c’est le métal « étoile » en tant que support de diamants.

-