Comment rajeunir une maison centenaire

Acheter une maison en parfait état et prête à vivre, c’est formidable, mais pour des raisons de budget, ce n’est pas toujours possible. La bonne nouvelle, c’est que la rénovation des vieilles maisons est un moyen de laisser une propriété ancienne exactement comme vous le souhaitez.

Parmi les étapes nécessaires à la réalisation de cette modernisation, on peut citer : la consultation de professionnels, la recherche de références et la décoration, entre autres. Si vous voulez en savoir plus sur la façon de rénover une vieille maison, ce post est pour vous.

Faire appel aux professionnels

Acheter une vieille maison peut être une excellente idée, pour autant que vous soyez sûr que sa structure est encore bonne. La première étape consiste donc à faire appel à un professionnel pour savoir si les tuyaux, le câblage et les autres structures sont à jour.

Si vous avez l’intention d’acheter une maison qui a des problèmes structurels, il est important de savoir que vous devrez mettre de côté beaucoup d’argent pour changer ce qui est nécessaire, corriger les infiltrations, se débarrasser des parasites, entre autres.

De plus, faire appel à un entrepreneur en fondations dans les Laurentides au Québec est primordial pour vérifier si la maison est toujours bien soutenue.

Avoir l’assistance d’un architecte, ou au moins en consulter un, est fondamental pour créer un projet cohérent et viable pour la réforme, en plus d’être adéquat à votre goût.

Recherche de références

Lorsqu’il s’agit de rénover des maisons anciennes, il est essentiel de chercher des références pour s’assurer que la modernisation sera telle qu’on l’a imaginée. L’internet est un excellent point de départ.

Rassemblez des images et des informations sur les modifications que vous souhaitez apporter à la maison afin de servir de référence non seulement aux architectes mais aussi à tous les professionnels qui vous soutiendront dans cette mission.

Commencez par l’intérieur

Quiconque s’apprête à rénover une vieille maison avec un budget serré sait que des dépenses inattendues peuvent survenir, ce qui vous oblige à supprimer des éléments moins importants. Par conséquent, commencez toujours la rénovation en commençant par les pièces qui ont le plus besoin de réparations.

Au final, s’il ne reste plus d’argent pour créer une belle façade pour la propriété, au moins l’intérieur sera confortable et moderne. De cette façon, vous pouvez vous préoccuper uniquement de la peinture, pour revitaliser l’extérieur de la maison sans trop dépenser.

Dans les maisons très anciennes, la salle de bains et la cuisine sont généralement les endroits qui nécessitent le plus d’interventions, comme l’installation d’une cabine de douche, la modernisation de l’évier, le changement du carrelage, etc. Par conséquent, commencez par eux. Ensuite, passez aux chambres et, enfin, aux salles de séjour.

Changez les sols

La plupart des vieilles maisons ont des parquets qui, en plus de nuire à l’esthétique, peuvent se décoller et provoquer des accidents. Par conséquent, un nouveau plancher est l’un des meilleurs moyens de moderniser la propriété.

Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour les changer. Aujourd’hui, il existe des sols en vinyle et en stratifié, qui ont un aspect polyvalent et magnifique et peuvent même imiter le bois.

Pour ceux qui aiment un look plus moderne et industriel, les sols en ciment brûlé sont également à la mode. Ils sont bon marché et ont fière allure dans les salons. Ils peuvent également être utilisés dans les espaces extérieurs, à condition d’avoir une finition antidérapante.

Décorer les murs

Si vous souhaitez renouveler l’intérieur sans avoir à faire de grands travaux de rénovation, une astuce consiste à investir dans la décoration des murs.

Des photos, des affiches et même des assiettes en porcelaine donnent un autre visage à un mur terne. Une autre solution est d’investir dans des plantes pour changer les murs de la maison. Si vous suivez cette voie, il suffit de prêter attention au facteur éclairage pour bien choisir les plantes.

Si vous achetez une maison neuve en rangée dans les Laurentides au Québec, la décoration des murs sera à mettre en place selon vos souhaits.

Choisissez une palette de couleurs joviales

La plupart des vieilles maisons semblent s’être arrêtées dans le temps : elles ont des papiers peints datés et des sols qui ne sont plus utilisés. La modernisation est nécessaire ! Pour ce faire, choisissez une palette de couleurs fraîches pour renouveler les espaces et les rendre plus actuels.

Lorsque vous choisissez les tons de la maison, tenez compte des caractéristiques de chaque pièce. Une pièce rouge, que ce soit sur ses murs ou dans les objets de décoration, par exemple, n’est pas forcément un bon choix, car ce ton vibrant rend les gens plus agités. L’idéal est de combiner les fonctions des espaces avec l’aspect général que vous voulez donner à la maison et n’oubliez pas : le confort à la maison doit être prioritaire.

Tirez parti de ce que vous avez

Les portes et les fenêtres des vieilles maisons peuvent souvent être charmantes. S’ils sont en bon état, vous pouvez les réutiliser, en appliquant simplement une couche de peinture et en changeant les vieilles serrures et les verrous.

En plus de conserver un look rétro, vous économiserez ainsi de l’argent. Les fenêtres en forme d’arc avec des grilles extérieures en fer, par exemple, peuvent apporter beaucoup de personnalité à la maison si elles sont bien entretenues.

Faites attention à la structure de la maison

Si la structure du bien est bonne, évitez de la modifier ou de faire des rénovations qui pourraient l’endommager. Avant de casser un mur pour installer ou réparer quelque chose, consultez un professionnel qui pourra déterminer si la procédure est sûre.

Par ailleurs, si vous envisagez d’abattre un mur ou de changer le plafond, vous devez avoir un projet détaillé pour éviter d’affecter le support de la maison. La plupart des vieilles propriétés ont des plafonds en bois ou en plâtre, et il n’est pas toujours possible de les remplacer.

Sidebar