dmoz Etudiant, pensez à l'allocation logement ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Etudiant, pensez à l’allocation logement !

Comme chaque année, le mois d'avril donne le coup d'envoi des recherches de logement étudiant. C'est notamment le cas des lycéens et futurs bacheliers, qui seront nombreux à quitter le domicile familiale à la rentrée pour poursuivre leurs études dans le supérieur.

Ne tardez pas !

On dit souvent que les premiers arrivés sont les premiers servis, et cela semble se vérifier dans ce domaine. Il vaut mieux s'y prendre tôt pour mettre toutes les chances de son côté. En effet, le printemps est la période où beaucoup d'étudiants quittent leur appartement. Les propriétaires sont souvent informés de ces départs et mettent tout en oeuvre pour que leur logement ne soit jamais vide. Certaines recherchent donc un nouveau locataire parfois 3 mois avant le départ du locataire actuel.

Pour trouver votre nouveau logement, plusieurs solutions s'offrent à vous. Il y a le Crous et les résidences étudiantes privées, mais il y a aussi de nouveaux studios que vous pouvez dénicher sur des sites de petites annonces. Vous pouvez y trouver des logements loués par des particuliers ou des agences, à vous de choisir ce que vous préférez. Sachez simplement que choisir un logement proposé par une agence vous coûtera plus cher, puisque vous devrez payer des frais d'agences de plusieurs centaines d'euros.

Pensez aux aides

Un logement coûte cher et constitue une part importante du budget mensuel. Il ne faut donc pas oublier de déposer un dossier auprès de la Caisse d'Allocations Familiales de votre région pour demander une allocation logement. Plusieurs allocations existent en fonction de votre type de logement : APL, ALS, ALF… D'autres éléments sont également pris en compte : revenus de vos parents (ou les vôtres si vous êtes déclaré seul auprès des impôts), ville, situation familiale… et bien sûr, montant du loyer.

Sachez que vous avez la possibilité de faire une simulation. Ce calcul d'apl se fait sur le site de la Caf. Munissez-vous des pièces demandées sur la première page. Vous devriez obtenir une estimation fiable de l'allocation à laquelle vous aurez droit dans ce logement. Ainsi, vous serez en mesure d'établir un budget plus précis et connaître le montant du loyer maximum que vous pourrez assurer chaque mois.

-