La pose du parquet collé - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La pose du parquet collé

Les étapes de la pose de Parquet

La préparation du sol

  • le parquet collé peut être posé sur un ancien revêtement : béton, carrelage, dalle, ciment, ancien parquet …
  • préparation du sol. Celui-ci doit être propre et sec. Aussi lisse que possible pour permettre à la colle de bien adhérer. Le sol doit être plan, vérifiez cela à l’aide d’un niveau à bulle. Pour permettre de lisser le sol, utilisez un enduit de ragréage auto-lissant.
  • laissez sécher 24 heures environ puis poncerez avec une pierre ponce
  • à cette étapes, vous pouvez éventuellement poser un isolant entre votre sol et le parquet
  • tracez deux axes perpendiculaires afin de déterminer quatre zones de travail. Commencez toujours par le fond de votre pièce, et finissez par la zone la plus proche de la porte (pour sortir, et ne pas se retrouver piégé !)

Pose des lames

  1. démarrez la pose du parquet par le centre de la pièce. Vous poserez le plancher de façon à ce que le parquet soit dans l'axe de la lumière.
  2. mettez une cale de 8 à 10 mm entre vos murs et les lames, à interval régulier tous les 30 cm. Il faut savoir que le bois est un matériau qui travaille, il faut donc lui laisser de l’espace
  3. encollez une partie de la première zone de travail (environ 1 m²), grâce à une spatule crantée. Veillez à déposer une couche mince de colle et à incliner la spatule à 45° pour bien marquer les sillons. Il faut compter de 400 g à 850 g de colle par mètre carré environ.
  4. posez le premier morceau de parquet, et tapotez avec un maillet afin qu’il adhère bien à la colle
  5. faites ensuite glisser le morceau suivant sur la colle afin qu’il s'emboîte bien avec le précédent. Pour être sûr qu’ils sont bien encastré, tapez légèrement sur le côté. Interposez une cale pour ne pas abîmer le parquet
  6. lorsque vous arrivez au dernier morceau de la largeur, prenez appui sur le mur et utilisez un pied de biche
  7. terminez vos travaux par la pose de la plinthe, dans l’espace laissé par les cales, que vous enlèverez
  8. clouez ou collez la plinthe au mur.

En vous souhaitant bon courage !

-