Le chauffage de ces locaux repose sur un concept astucieux

Certains internautes sont dotés de compétences très évoluées, ils ont donc les moyens de concevoir des systèmes impressionnants. C’est le cas pour ce chauffage insolite qui est utilisé pour augmenter la température de certains locaux.

Saviez-vous que la chaleur générée par un data center est extrêmement importante ?

Les foyers utilisent de plus en plus une pompe à chaleur, car cet appareil présente des atouts indéniables notamment en puisant les calories dans l’air. Certains systèmes ont la particularité d’utiliser celles présentes dans le sol, mais les rayons du soleil sont aussi mis à contribution. Dans ces contextes, le coût demandé pour augmenter la température dans les différentes pièces du logement est beaucoup plus faible par rapport à celui demandé pour un radiateur électrique traditionnel. Toutefois, certains font preuve d’une ingéniosité encore plus forte. Une société basée à Dijon possède un système révolutionnaire. La chaleur est offerte par les serveurs ainsi que les données informatiques hébergées.

Un système de chauffage ingénieux afin de récupérer les calories présentes dans cette pièce

Ce format peut apparaître comme surprenant, mais le résultat est réellement impressionnant. Cette entreprise n’est pas la seule à avoir recours à ce mode opératoire puisque l’Université de Bourgogne a également opté pour un chauffage insolite basé sur la chaleur produite par le data center. Contrairement aux idées reçues, les ordinateurs sont susceptibles d’avoir une autre fonction très intéressante puisque l’hébergement de l’ensemble des données a la particularité d’engendrer la production d’une chaleur. Cette dernière peut être exploitée pour des locaux plus ou moins grands, la superficie dépend essentiellement de la performance des machines. Vous pourriez donc opter pour un fonctionnement similaire pour votre maison. Le président de la société a insisté sur le fait que cette chaleur était déjà payée puisque l’objectif consiste à récupérer cette dernière.

Un fonctionnement idéal pour chauffer près de 8500 m² de locaux

De ce fait, c’est un système d’air pulsé qui est utilisé notamment pour dispatcher cette fameuse chaleur dans les locaux. Ce fonctionnement pourrait inspirer d’autres entreprises, car le rendu est vraiment à la hauteur des attentes. C’est également une source d’économies non négligeables puisque la chaleur est produite qu’elle soit ou non récupérée. Il est important de préciser que ce mode opératoire permet de chauffer pratiquement 8500 m² de bâtiments. Cette performance n’est pas anodine, car elle représente tout de même 5 % des besoins énergétiques de cette université selon les déclarations des auteurs de cette réalisation. Il est aussi judicieux d’insister sur le fait que le chauffage est aussi utilisé pour les résidences universitaires du Crous.

Une pompe à chaleur est nécessaire notamment pour acheminer la chaleur et la dispatcher

Un data center est un espace particulièrement insolite qui engendre un bruit incessant. Toutefois, en parallèle, la température de la pièce est extrêmement élevée, elle est en mesure d’atteindre 45 degrés. Pour identifier les avantages de ce chauffage, il suffit de pénétrer dans une telle zone pour comprendre l’intérêt de ce mode opératoire basé sur une pompe à chaleur puisque les calories doivent être acheminées dans le réseau jusqu’à la chaufferie.

Sidebar