dmoz Location gérance immobilière : le chemin vers l'indépendance ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Location gérance immobilière : le chemin vers l’indépendance ?

Comment fonctionne la location-gérance ?

Dans tous les contrats de location-gérance, le propriétaire du lieu loue l'ensemble ses locaux (ou bien une partie de ces derniers) dans l'optique que vous développiez une activité au sein ce lieu et ainsi réaliser des bénéfices en contre partie d’une redevance de location. celle-ci sera versée au propriétaire.

Actuellement, plusieurs contrats de location-gérance existent. Parmi ces contrats, vous trouverez :

  • La gérance libre, l’autonomie à portée de main :

La gérance libre, généralement restreinte à 3 ans, est la plus courante dans les entreprises développées en réseaux. En tant que locataire gérant, les bénéfices, pertes et charges d’exploitation de la société sont à votre charge. Cependant, le propriétaire de votre fonds de commerce est solidairement responsable de vos dettes sur un délai de 6 mois après la publication du contrat dans un journal d’annonces légales (un certain nombre sont habilités par département et au niveau national).

  • Gérance salariée, la sûreté de la rémunération :

La gérance salariée repose sur un contrat de travail, et non de location comme la gérance libre. Vous êtes choisi par le propriétaire qui vous rémunère par un salaire ou par un pourcentage sur le bénéfice ou sur le chiffre d’affaires. Le gérant salarié n’est pas indépendant : vous êtes subordonné à votre propriétaire, c’est pourquoi il assume les risques mais touche aussi tous les bénéfices de l’entreprise. La gérance salariée peut déboucher sur la gérance libre après quelques années, si vous faîtes vos preuves dans l’enseigne.

  • Gérance non-salariée ou succursaliste : une solution temporaire pour être autonome

Le contrat de gérance non-salariée également appelé succursaliste, fait référence à un contrat de type mandat. Dans ce cas présent, le gérant est rémunéré au pourcentage variable ou fixe sur le chiffre d’affaires, mais c’est bel et bien lui qui dirige et embauche le personnel de l’entreprise. Ce type de gérance se retrouve principalement dans les succursales de magasins d’alimentation.

Pour quelles raisons choisir la gestion locative ?

  • Une garantie d'indépendance à faible coût :

Le principal intérêt d'une location-gérance est de permettre à chacun d'entre vous de développer une activité professionnelle à votre compte tout en ayant une mise de départ

Le principal intérêt de la location-gérance est de vous permettre d’être à votre compte tout en apportant une mise de départ bien moins importante qu’en entreprise développée en réseau. Par exemple, l’apport en location-gérance est de 30 000 euros pour 90 000 en franchise pour La Mie Câline, et de 50 000 euros pour un apport de 150 000 en franchise pour Spar. Vous pouvez ainsi tester le commerce avant, éventuellement, de le reprendre en fin de contrat de location. A condition que vous avez posez une option d’achat dès la signature du contrat, bien évidemment !
Ce contrat vous permet d’être totalement autonome comme dans le cadre de la franchise. Certes, vous profitez d’une clientèle déjà constituée et fidélisée, puisque votre propriétaire a pour obligation d’avoir exploité lui-même le fonds de commerce pendant au moins 2 ans. Mais sur une longue durée, le contrat de location-gérance peut être frustrant car, bien qu’autonome, vous n’êtes pas encore indépendant.

-