dmoz La différence entre balnéo et thalasso en France est-elle encore pertinente ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La différence entre balnéo et thalasso en France est-elle encore pertinente ?

I- L'offre : Thalasso France, 50 centres et plusieurs centaines en balnéo

Dire dans un centre de thalasso que la balnéo et la thalasso se ressemblent, c'est s'exposer au mieux à une réaction enflammée… Mais cet intégrisme de distinction est-il encore justifié ?

A- Il est vrai qu'originellement, le thermalisme était réservé aux personnes souffrant d'affections souvent longues, et souvent liées à l'âge, et la thalasso se destinait à des actifs dynamiques encore dans la fleur de l'âge qui prenaient soin de leur santé préventivement.
La balnéo, et bien, elle avait du mal à se faire un place entre les deux.

Il faut dire que le thermalisme utilise de l'eau reconnue pour ses bienfaits par un décret pris par le Ministère de la Santé. L'eau de mer, quant à elle, jouit d'une bonne réputation avec sa compositions proche du plasma humain, et ses nombreux oligo-éléments.
Mais au fait, quelle eau la balnéo utilise-t-elle ? Personne n'en parle jamais.

En fait, la balnéo utilise de l'eau de source, traduisez de l'eau du robinet.

Vous êtes surpris voire choqué ? Demandons-nous ensemble l'intérêt réel des eaux riches en minéraux, métaux et autres composants, en tout cas particulières. Si l'objectif est la santé via une reminéralisation de l'organisme, aucun doute, ces eaux sont indispensables. Si le but est la détente, l'utilisation d'eaux particulières ne présente aucun intérêt !

Or la demande des curistes s'oriente depuis plusieurs années nettement vers des soins de détente et de lutte contre le stress. Donc la balnéo acquiert sa légitimité. En outre, un autre problème se pose.

B- Thalasso France : les centres sont par définition en bord de mer (à moins de 400 mètres édicte même la réglementation). Autant dire que quand on habite Strasbourg ou Besançon, il est rare qu'on en profite. La moitié de la France n'a que difficilement accès aux centres de thalasso en France. Or la demande est identique, les habitants de l'Est de la France ne sont pas plus détendus que ceux de l'Ouest. Le bonheur intérieur et la beauté extérieure sont devenus des objectifs pour nombre de personnes, et les cures se sont adaptées tout naturellement à la demande (anti-stress, detox, retrouver son sommeil, cure minceur…). Les centres de balnéo se sont mis à se multiplier proporitonellement à l'éloignement du littoral.
De plus, les thalasso ont changé en France, elles se sont davantage tournées vers le bien-être et ce faisant, elles ont perdu une partie de leurs particularités. S'inspirant de la décoration tendance des centres de balnéo et de spa, voici qu'elles se sont mises à leur ressembler : bougies, encens, bois flotté en décoration, et elles se sont débarrassées de leur aspect médical qui commençait à déplaire aux curistes. Inspirations japonaises ou thaï, tout est fait pour que le curiste se sente dépaysé.

II- La thalasso est elle dépassée ?

Non, pas chaque fois que le curiste attend un bénéfice pour sa santé physique. La thalasso a fait ses preuves, et tous ceux qui ont fait un enveloppement d'algues un jour ont fait l'expérience du fait que les oligo-éléments passaient bien à travers la peau pour reminéraliser l'organisme. La balnéo s'arrête aux pieds de la remise en forme, et se limite au bien-être. Biarritz ou Deauville ont la chance de pouvoir utiliser de l'eau de mer, Evian les Bains ou Annecy excellent sur des séjours de détente.

Avec la lutte contre le stress, la balnéo a gagné ses lettres de noblesse, mais pour autant, la thalasso en France n'a pas perdu les siennes, et demeure un acteur important du domaine de la santé préventive.

-