dmoz Le mal de dos et la protrusion discale - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le mal de dos et la protrusion discale

  • par

Le mal de dos peut avoir des causes très diverses, et la protrusion discale en fait partie. Lorsque nous pensons problèmes de dos, la première chose qui vient à l'esprit, c'est généralement la douleur.

Certes la douleur est sans aucun doute un des symptômes du mal de dos, mais elle n'est pas la seule. Engourdissement, picotements, faiblesse musculaire, spasmes musculaires, et douleurs diffuses, sont bien connus pour être également les symptômes d’un disque vertébral qui fait saillie, la protrusion discale. Bien sûr, un engourdissement local, des picotements occasionnels peuvent être bénins, mais si les symptômes persistent, et, à mesure que le temps passe s'aggravent, ils risquent d’entraîner une incapacité partielle, privant la personne de sa capacité à effectuer des taches simples, comme marcher ou déboutonner une chemise.

Le disque intervertébral qui se situe entre les vertèbres peut, lorsque sa partie externe se détériore, faire saillie dans le canal rachidien, dépasser ses limites normales et faire pression sur les terminaisons nerveuses adjacentes. La région cervicale (cou) et la région lombaire (bas du dos), sont les deux endroits les plus touchés, et les symptômes de ce mal de dos sont souvent atypiques, et divers.

Si vous avez de l’arthrose dans les doigts, vous ressentirez des douleurs au niveau des articulations de vos doigts, de même que si vous vous foulez le poignet, votre douleur sera localisée au poignet.

Pour la protrusion discale, les symptômes peuvent être ressentis à de nombreux endroits du corps. Ceci s’explique par la pression du disque intervertébral sur le système nerveux périphérique. Ce système nerveux périphérique est composé de nerfs qui prennent racine à la moelle épinière et qui s’étendent à presque toutes les parties du corps. Pour la région du cou, ils vont par exemple, traverser le visage, la poitrine et les bras, pouvant par conséquent, en cas de lésion, générer un engourdissement des mains, une faiblesse musculaire d’un bras, des spasmes faciaux ou des douleurs dans la poitrine. De même qu’au niveau des lombaires, le glissement d’un disque intervertébral sera souvent la cause d’une sciatique, suite au pincement et à l’inflammation du nerf sciatique.
Si une personne ressent un mal de dos ou une sciatique, sans causes apparentes, avec des symptômes similaires à ceux énoncés précédemment, il peut s’agir d’une protrusion discale et il est conseillé de consulté son médecin. Cette pathologie n’est souvent pas grave et pas dangereuse, surtout si elle est prise dès le départ, et il existe des méthodes alternatives non médicamenteuses, qui permettent de remédier efficacement à ce problème, comme l'acupressure dorsale.

L’acupressure dorsale, effectuée grâce à un tapis au design spécifique, le Kriyamat, est une solution naturelle, très efficace pour tous les problèmes de dos. En activant votre circulation sanguine du dos et en régularisant votre système nerveux périphérique, l’acupressure dorsale libèrera les tensions sur votre colonne vertébrale, éliminera vos douleurs et favorisera l’oxygénation de vos disques intervertébraux, leur permettant ainsi, de progressivement retrouver leur état originel. Une pratique régulière sera le gage d'un rétablissement rapide.

-