Les imperatifs de l’urgence dentaire

L’urgence dentaire a ses impératifs

Étudions les en trois parties aprés avoir défini l’urgence dentaire. L’urgence dentaire se caractérise par une blessure consécutive à un accident, un gonflement important de la bouche, une rage de dent, une douleur dentaire qui ne cède pas aux analgésiques. Un abcès dentaire constitue également une urgence dentaire, tout comme une fracture dentaire, un descellement de couronne. En premier lieu, le cabinet dentaire auquel vous vous adressez est équipé d’une trousse d’urgence dentaire. En effet, votre chirurgien-dentiste spécialisé en urgence dentaire doit exercer sont art en assurant la sécurité de ses patients (art. R. 4127-204 du Code de la santé publique). S’il emploie du personnel, il doit, selon le Code du travail, être capable de parer aux accidents courants. C’est ainsi que selon le code de santé publique il est obligatoire de posséder une trousse d’urgence au cabinet dentaire. Il n’y a pas de contenu type d’une telle trousse d’urgence dentaire; toutefois, il est recommandé de disposer – entre autre: d’un appareil de réanimation (kit à oxygène), d’une pharmacie d’urgence comprenant à titre indicatif: un corticoïde anti-inflammatoire d’urgence, un dilatateur bronchique, un tonicardiaque; un anti-hypertenseur, un anti-convulsif; un hyperglycémiant; un tensiomètre… La liste n’est pas exhaustive.

urgences dentairesLa prise en charge d’une urgence dentaire

Abordons à présent la prise en charge en urgence dentaire après un traumatisme dentaire ainsi que quelques cas où l’urgence dentaire se justifie et impose une prise en charge immédiate et d’urgence par votre chirurgien dentiste. La gravité du traumatisme dentaire ainsi que le niveau d’urgence de sa prise en charge par le chirurgien dentiste varie selon l’état de la dent elle-même, mais aussi selon l’état de délabrement des éléments soutien de cette dernière, à savoir l’os alvéolaire et le ligament alvéolo-dentaire. En effet, Les dents sont particulièrement vulnérables lors des traumatismes de la face car elles ne bénéficient d’aucune protection naturelle de type pare-choc.

Le traumatisme dentaire impose d’urgence un diagnostic précis de la gravité de la lésion dont dépendra le traitement et le pronostic de survie de la dent à long terme. Par ordre de fréquence sont atteintes très majoritairement les incisives et des canines supérieures et dans une moindre mesure les molaires et prémolaires. La raison en est topographique, les traumatismes survenant le plus souvent de face.
A savoir: Tout traumatisme dentaire (de la simple contusion à l’avulsion complète), même pris en charge dans les meilleur délais, peut entraîner une perte définitive de la dent. D’où la nécessite du traitement rapide de toute urgence dentaire d’origine traumatique.
Les principales atteintes qui s’impose en urgence dentaire sont, la contusion dentaire qui est le traumatisme le moins violent qui entraîne un simple ébranlement de la dent sans fracture et ce tant au niveau de la dent que de ses organes de soutien.
La fracture quand à elle peut siéger soit au niveau de la couronne (partie visible de la dent), soit au niveau de son apex (racine) quelques fois les deux. Il existe par ailleurs une éventuelle mise à nue de la pulpe dentaire (organe amenant la vascularisation et l’innervation de la dent) et/ou une fracture de l’os alvéolaire (os entourant et soutenant la dent).
◦La luxation partielle : Il s’agit d’un déplacement de la dent dans son alvéole que l’on peut faire bouger facilement. Elle n’est cependant pas sortie de sa cavité osseuse. Cette luxation partielle peut s’accomplir dans les trois plans de l’espace c’est-à-dire en avant, en arrière, en haut (on parle alors d’ingression) ou en bas. Cette luxation peut etre associée à des fractures osseuses et de mises à nue de la pulpe. dans le cas de la luxation complète : Stade ultime de la luxation partielle, la dent est alors totalement sortie de son alvéole et, si elle est retrouvée, doit être conservée dans des conditions précises et réimplantée. Éventuellement par la technique d’implantologie dentaire assistée par ordinateur, nous y reviendrons dans une prochaine note.

Enfin et en dernier lieu, il faut noter que le patient qui souffre d’une urgence dentaire devra recevoir un traitement adéquat dans le but de le soulager. Dans des circonstances extrêmement rares, il sera dirigé vers le service hospitalier le plus proche.

A propos des gardes d’urgences dentaires

Le chirurgien-dentiste parisien dont c’est le tour de garde, prendra en charge l’urgence dentaire lorsque le cabinet est fermé. Les gardes d’urgences dentaires sont organisées par le Conseil de L’ordre départemental des chirurgiens dentistes. L’adresse du cabinet dentaire de garde, vous sera communiquée au téléphone par le commissariat ou à la gendarmerie de votre ville. Pour toute information à propos des gardes d’urgence, dentaire, vous pourrez contacter le Conseil de l’Ordre au 01 42 60 49 73.
Bien souvent, l’abcès dentaire est d’origine infectieuse et nécessite une antibiothérapie associée à un traitement anti-inflammatoire avant tout geste chirurgical.

Où trouver un dentiste de garde ?

En cas d’urgence dentaire, le week-end ou la nuit, on peut se sentir un peu dépassé par les événements si on n’a jamais prévu une petite fiche d’urgence à la maison. Qui doit-on appeler ? Comment trouver un dentiste de garde ? Rappelons que l’urgence dentaire est liée à la fracture d’une dent, un choc entraînant une expulsion de la dent ou une rage de dents, ainsi que l’abcès dentaire.

Pour gérer une urgence dentaire en semaine, vous pouvez appeler votre dentiste habituel. N’hésitez pas à appeler dès l’ouverture pour essayer d’avoir un créneau d’urgence dans la journée. Si ce dernier n’est pas disponible, il pourra vous rediriger vers un confrère. Il faut également savoir que dans certaines villes, il existe une université dentaire avec un système d’Urgences. Autrement, il suffit de vous rendre sur un annuaire de chirurgien-dentiste en ligne comme https://urgencedentiste.fr/ pour trouver les dentistes les plus proches de chez vous. Si vous ne parvenez vraiment pas à avoir un rendez-vous chez le dentiste dans la journée, essayez de voir au moins un médecin comme votre médecin traitant qui saura vous rediriger.

Lorsqu’une urgence dentaire surgit la nuit, il est plus compliqué de prendre les choses en main. Vous devrez probablement prendre votre mal en patience et attendre le lendemain matin, à moins que dans votre ville, il existe un hôpital avec des Urgences dentaires qui restent ouvertes la nuit. Si vous n’avez aucun moyen de consulter un professionnel de santé lors d’une urgence dentaire, votre premier but est de soulager votre douleur. Prenez donc des antalgiques comme du paracétamol en attendant un rendez-vous.

En ce qui concerne le dimanche et les jours fériés, vous pouvez composer le 15 pour avoir la liste des dentistes de garde. C’est l’ordre départemental des chirurgiens-dentistes qui a mis en place un système de garde afin de permettre aux patients de traiter les urgences dentaires plus facilement.

Sidebar