Mal de dos : efficacité des médecines naturelles

Lorsque l’on a connu le désagrément que peut causer un mal de dos, que ce soit une sciatique, un lumbago, ou une hernie discale, on sait à quel point la douleur peut être dévastatrice, dans certains cas. En effet, la plupart du temps, une douleur au dos ne prévient pas et tombe toujours au mauvais moment. En plus d'être contraignante, cette douleur peut vraiment devenir handicapante pour les personnes qui souffrent. Dans ce cas, comment faire pour apaiser ses douleurs sans pour autant opter pour des traitements médicamenteux ?

Quand le dos va mal, tout va mal, et un soulagement rapide devient notre principale préoccupation, afin de pouvoir reprendre nos activités quotidiennes dans des conditions normales. Heureusement, il existe, des médecines naturelles très efficaces contre le mal de dos, quel que soit l’origine ou le type de douleur ressentie. Elles se présentent principalement sous deux formes, soit sous forme de médication, plantes, homéopathie, aromathérapie, soit sous forme de techniques corporelles, massage, acupuncture, acupressure, …

Apaisez votre dos avec des méthodes naturelles

Avant de présenter les médecines naturelles les plus efficaces, il est important de préciser qu’une consultation chez le médecin, dès les premiers symptômes du mal de dos, s’avère indispensable, de façon à ce qu’il puisse faire un diagnostic précis.

Les plantes :

Une plante qui nous vient d’Afrique, l’ Harpagophytum ou « griffe du diable » est très indiquée pour le mal de dos, en particulier pour le lumbago et la sciatique, qui provoquent souvent des douleurs vives. Cette plante a un effet anti-inflammatoire similaire aux anti-inflammatoires non stéroïdiens, mais avec l’avantage de ne pas avoir d’effets secondaires sur l’estomac. Elle peut également être utilisée pour l’arthrose et les douleurs articulaires.

L’acupuncture :

Médecine traditionnelle chinoise, utilisée depuis près de 5000 ans, l’acupuncture a prouvé son efficacité pour de nombreuses pathologies, y compris le mal de dos, sciatique, arthrose, ou lombalgie. Le but de l’acupuncture étant d’harmoniser le « QI » ou énergie vitale et de libérer tout blocage énergétique pouvant créer une perturbation physique ou psychologique. Le plus délicat , bien souvent, est de trouver un bon praticien, car l'acupuncture est une science très complexe qui requiert un haut niveau de compétences, et les points choisis ainsi que la précision de la poncture sont déterminants dans l’efficacité d'un traitement acupunctural.

L’acupressure :

L’acupressure dorsale est actuellement la médecine naturelle la plus efficace pour traiter le mal dos, dans toutes ses formes. Tout comme l’acupuncture, l’ acupressure dorsale va avoir un effet sur l'équilibre énergétique de l'individu, mais va plus loin en agissant également de façon puissante sur le système musculaire et neurologique du corps, en activant la circulation sanguine locale, en supprimant l'inflammation des nerfs, et en libérant les endorphines (morphine naturelle produite par le corps) qui vont annihiler la douleur, même très vive, comme une sciatique. L' acupressure dorsale se pratique sur un tapis spécialement conçu à cet effet, « le Kriyamat »composé de 6200 picots, qui vont stimuler activement tous les points énergétiques et névralgiques du dos.

L’ acupressure dorsale présente de nombreux avantages :

En tout premier lieu, et c'est très important, la qualité du traitement ne sera pas dépendante des compétences du praticien (acupuncteur). D'autre part, le traitement se fait à domicile, sans effort, en s’allongeant simplement sur son tapis de 15 à 20 minutes par jours, et de plus, sa double action, corps/énergie, en fait une méthode unique pour le traitement du mal de dos, avec des résultats exceptionnels. Cependant, il est important de noter, que la régularité de la pratique est primordiale pour un soulagement rapide et durable.

Kriyamat : le tapis de bien-être aux mille vertus.

 

Sidebar