dmoz Quelques astuces pour favoriser le sommeil - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quelques astuces pour favoriser le sommeil

Le 22 mars, ce sera la journée du sommeil. Cependant, près de 45% des français estiment dormir moins que ce dont ils ont besoin. Troubles du sommeil, difficultés à s’endormir, insomnies… Beaucoup de mauvaises habitudes se sont immiscées dans nos vies et sont en partie la cause de ces problèmes de sommeil. Voici quelques conseils pour les éradiquer.

Pour réussir à mieux dormir, il faut d'abord adopter un rythme régulier. Il est important de se lever et de se coucher à des horaires fixes et raisonnables. En effet, ce sont les cycles jour/nuit qui cadence nos journées. La lumière du jour nous permet de nous réveiller, et les atmosphères plus sombres sont favorables à notre sommeil. C’est pour cette raison qu’il n’est pas recommandé de regarder la télévision juste avant de se coucher !

La deuxième habitude que vous devrez bousculer afin d’avoir une bonne nuit de sommeil est le repas du soir. Il est déconseillé de manger trop lourd, de consommer des boissons à la caféine (cola, café, thé) et d’abuser de la vitamine C. Idéalement, le dîner devra être pris deux heures avant l’heure du coucher, en privilégiant les aliments à base de glucides lents (pomme de terre, pâtes, pain…). Il faudra aussi penser à mettre de côté les aliments trop gras au profit de produits laitiers.

Pour favoriser votre sommeil profond, il faut aussi faire de l’exercice. 30 minutes d’activités physiques par jour sont suffisantes pour subvenir au besoin d’exercice quotidien de votre corps. Attention, il est déconseillé de pratiquer cette activité juste avant le coucher car une température corporelle élevée peut nuire à l’endormissement. Il est plutôt recommandé de pratiquer ces exercices au moins 2 à 3 heures avant le coucher pour que l’effet soit positif.

Enfin, vérifiez l’état et l’ancienneté de votre literie. Un bon lit est indispensable pour un sommeil réparateur. Si vous possédez votre matelas depuis 10 ans, il sera judicieux d’en changer. Pour rappel, votre sommier aussi est déterminant de votre qualité de sommeil, et un sommier trop ancien use votre matelas encore plus vite ! Donc n’hésitez pas à changer de literie, et en trouver une adaptée à votre morphologie, l’usage que vous en fait et vos habitudes de sommeil.

 

 

-