dmoz Qu’est-ce que l’intolérance au gluten et comment mieux vivre avec ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Qu’est-ce que l’intolérance au gluten et comment mieux vivre avec ?

Les allergies alimentaires comme la maladie cœliaque touchent de plus en plus de personnes dans le monde. Dans ce cas, c’est le gluten qui est coupable et c'est donc une maladie très difficile à vivre puisqu'il est présent partout !

Qu’est-ce que l’intolérance au gluten ?

L’intolérance au gluten également appelée maladie cœliaque est une maladie chronique de l’intestin. On parle bien souvent d’intolérance même si la maladie cœliaque se rapproche plus d’une allergie. En effet, elle entraîne une réaction du système immunitaire qui se met alors à attaquer les parois de l’intestin grêle. Elle peut provoquer plusieurs symptômes comme des douleurs abdominales, un état de fatigue, des diarrhées ou bien encore une sensation de ballonnement. Ceux-ci sont déclenchés par l’ingestion de gluten, un mélange de protéines contenues dans plusieurs céréales. Il n’existe pas vraiment de traitement médicamenteux à ce jour. L’exclusion totale et à vie du gluten de son alimentation reste l’unique solution.

Qui est touché par la maladie cœliaque ?

On peut être touché par l’intolérance au gluten à tout âge mais il existe néanmoins des prédispositions. Les femmes, les personnes dont un proche est déjà atteint ou celles ayant une maladie auto-immune (lupus, diabète de type 1, …etc) sont plus susceptibles de développer la maladie. Même s’il n’existe pas de traitement, il est possible d’acheter des substituts à base de céréales sans gluten. Les produits sans gluten sont d’’ailleurs soumis à une réglementation très stricte afin de garantir la sécurité des consommateurs. Il reste difficile de s’alimenter sans gluten mais de plus en plus de magasins, dont des grandes surfaces, proposent une gamme de produits à destination de ce public.

Intolérance au gluten, quels sont les aliments à éviter ?

Pour se rappeler des principales céréales à éviter, il existe un moyen mnémotechnique simple : S.A.B.O comme Seigle, Avoine, Blé et Orge. Ce régime alimentaire est donc très contraignant car on retrouve ces céréales partout (pâtes, chapelure, gâteaux, pain, …) et même dans des produits inattendus comme la charcuterie, le chocolat, …etc.

Il faut savoir que le seuil de tolérance n’est pas le même pour tous les malades. Ainsi, le « petit épeautre » contient très peu de gluten et pourra donc être consommé par des personnes allergiques avec un seuil de tolérance élevé. A contrario, celles avec un seuil de tolérance faible doivent à tout prix éviter cette céréale. Quant à l’épeautre, il est à bannir dans les deux cas.

Heureusement, il est possible de consommer d’autres céréales comme le riz ou le maïs mais également des légumineuses comme les lentilles, les pois ou les haricots secs. Le sarrasin, pourtant surnommé blé noir, ne contient pas de gluten et peut donc être consommé. D’autres produits peu connus gagneraient à être découverts comme le quinoa, le sorgho ou le tapioca. Et pour ceux ou celles qui aiment mettre la main à la pâte, il existe de nombreuses farines et mélanges prêts à l’emploi : lupin, pépins de raisin, teff, fécule de pomme de terre, souchet, … etc. Il est aussi de plus en plus facile de trouver des recettes en surfant sur internet !

-