8 mauvaises habitudes qui peuvent pourrir votre couple et notamment la dernière…

Une relation de couple saine et solide, ça se bâtit autant dans les grands moments que dans les petite situations du quotidien. Au quotidien, on peut vite laisser le chemin ouvert à de mauvaises habitudes qui pourrissent, doucement mais sûrement, la vie de couple. Focus sur quelques unes de ces mauvaises habitudes.

Vous voulez construire une relation de couple durable, saine et positive ?

couple-amoureux-dmozBien sur que oui ! Qui ne veut pas ça ? Qui préférerez une relation de couple chaotique, malsaine et négative ?
Pas grand monde. Car tout le monde souhaite un couple heureux. Cependant, vouloir une telle relation est une chose, y parvenir en est une autre. Et c'est une tâche de tous les jours ou presque. En particulier, même si vous faites l’effort pour faire certaines choses pour que tout aille pour le mieux dans votre couple, il y a aussi de mauvaises habitudes que vous devriez perdre au plus vite.

En voici une liste …

1. Faire des commentaires blessants

La frontière entre un commentaire qui se veut honnête, sincère et utile, et un commentaire blessant ou vexant est vite franchie. Et même si vous aviez les meilleures intentions du monde, votre ton ou votre attitude peuvent avoir l'effet contraire. La réponse et les réactions de votre partenaire vous indiqueront si vous avez dépassé cette limite. Avec le temps, vous vous apprivoiserez réciproquement. Votre partenaire saura que votre intention n’est pas d’être vexant. Et vous apprendrez les mots et les intonations à éviter. Mais d’ici là, mettez-vous à sa place. Si vous n’apprécieriez pas d’entendre ce commentaire, votre conjoint ne l’appréciera sûrement pas plus. Faites donc l’impasse.

2. Juger votre partenaire

Personne n’aime être jugé ou étiqueté. Si vous êtes constamment à juger et rabaisser votre partenaire, à la longue, vous pourriez le blesser. Tout d’abord, votre partenaire, en tant que personne, se sentira rabaissé et dénigré, et perdra confiance et envie. Ensuite, votre couple en pâtira car, fatalement, de la rancœur s’accumulera. Et lorsque tout explosera … Peut-être voulez-vous véritablement lui être utile. Et peut-être pensez-vous que jouer avec son amour propre est une bonne solution. Peut-être … Mais faites attention car ce jeu est dangereux.

3. Soyez indulgent avec votre partenaire.
Et soyez même toujours indulgent avec votre partenaire. C’est ce qu’il attend de vous et c’est ce que vous voudriez qu’il fasse avec vous. Ne pensez jamais que vous êtes au-dessus de votre partenaire, quelque soit les circonstances, votre histoire ou vos vécus personnels.

4. Apporter une solution plutôt qu’une oreille attentive

Plutôt que de constamment juger votre partenaire ou lui apporter une solution, taisez-vous et écoutez. Souvent, ce que veut véritablement votre partenaire, c’est seulement une oreille attentive. Au fond, votre partenaire est comme tout le monde. Soit, il sait ce qu’il doit faire et connaît la solution mais n’ose pas encore passer à l’acte, soit il est juste en phase de jérémiades passives. Un peu comme vous de temps en temps, non ? Dans ces cas-là, il a simplement besoin de parler et que vous l’écoutiez. Pas de jugement, pas de conseil à l’emporte-pièce. Contentez-vous de lui apporter une oreille attentive.

5. Ne pas véritablement écouter

Dans le conseil donné juste au-dessus, apporter une oreille attentive, il y a 2 mots qui sont importants. Les mots « oreille attentive ».
Ils vous rappellent que la communication dans le couple est essentielle. Ils vous indiquent aussi que, lorsque votre partenaire vous parle, il faut que vous l'écoutiez véritablement. Sans être distrait par quoi que ce soit (les informations télévisées, un SMS que vous tapez, le chien qui veut jouer avec vous, …).
Quand votre partenaire vous parle, vous l’écoutez. Surtout lorsque vous savez qu’elle a besoin de vider son sac. Et n’hésitez pas à lui envoyer des petits signes de votre totale attention : vos yeux dans ses yeux, des hochements de tête, reprendre ses mots, poser une question, …

6. Être sur la défensive

Comment réagissez-vous aux critiques ou aux remarques que vous n’appréciez pas ? Pas bien, je suis sûr. Un peu comme moi … Ce n’est pas parce que je vous ai suggéré d’éviter de faire des commentaires blessants que vous ne ferez pas face à un tel commentaire. Et lorsque vous êtes la cible d’un tel commentaire, votre réaction est importante. L’idéal est de prendre le prendre de façon constructive et d’y voir une source de croissance pour vous et votre couple. Mais vous savez déjà que ce n’est pas toujours facile à faire …
Une chose à éviter autant que possible, c’est de se mettre sur la défensive. Car la défensive est souvent un prémisse de l’agressivité. Et là, il n’y aura vraiment rien de bon. Si vous sentez que vous le prenez mal, évitez de répondre du tac-au-tac ou d’essayer de vous justifier. Posez plutôt des questions pour préciser la pensée ou le message de votre conjoint, et entretenez une discussion calme et posée.

7. Ne pas donner suite

Il en est de la relation de couple comme il en est de toutes relations : elles sont avant tout basées sur la confiance. Celle-ci est longue à bâtir et rapide à détruire. Au sein d’un couple, vous bénéficiez cependant d’un avantage par rapport à la confiance : par défaut, vous l’avez. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas l’entretenir précieusement. En particulier, il est important de faire ce à quoi vous vous êtes engagé.
Bien sur, je ne parle pas de simplement sortir les poubelles. Bien qu’à la longue, cela puisse être une cause de dispute 🙂
Mais si vous vous êtes engagé à passer un coup de fil, à vous occuper d’un sujet ou à avoir une conversation avec quelqu’un, si cela revêt une importance particulière pour votre moitié, et bien faites le ! Un défection ponctuelle est toujours possible et excusable. Mais à la longue, vous perdriez tout crédit et toute estime aux yeux de votre partenaire …

8. Ne pas tenir compte de son avis

Un couple, c’est deux personnes. C’est la définition de base de tout couple : deux éléments. Dans le cas qui nous intéresse, ce sont deux personnes. Dans un couple, les deux partenaires ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Cela signifie que chacun a voix au chapitre pour tous les sujets de la vie du couple et, en particulier, pour les décisions les plus importantes. Bien sûr, l'un des deux peut avoir plus d'expertise ou de compétence pour certains domaines. Son avis prévaudra. Mais ce n'est pas une raison pour exclure totalement son partenaire.

Bien sur, supprimer définitivement ces mauvaises habitudes est plutôt utopique. Et si, ponctuellement, vous retombez dans ces travers, ce n’est ni grave ni dangereux. Cela le devient lorsqu’un ces travers émaillent votre quotidien. Donc faites-y attention sans tomber dans la paranoïa.

Source : http://www.couple-amoureux.fr

Voilà quelques habitudes à éviter autant que possible dans votre couple.  Et pour vous, laquelle de toutes vous paraît importante ?

 

 

Sidebar