dmoz Mieux comprendre la voyance et pourquoi consulter un voyant - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Mieux comprendre la voyance et pourquoi consulter un voyant

Mieux comprendre la voyance

« Nous n’utilisons que 10% de nos capacités cérébrales. » estimait en son temps Albert EINSTEIN. C’est pourquoi, en théorie, nous n’appréhendons par nos cinq sens physiques qu’un dixième du monde dans lequel nous vivons. De façon hypothétique, il revient à élargir spirituellement sa vision du réel pour réveiller le médium en soi. Car ma conviction est qu’un médium sommeille en chacun de nous. L’individu est en quête d’identité pour se situer au sein de son espèce. En fonction de son milieu de vie et des archétypes qui le caractérisent, il expérimente et acquiert ses vérités propres qui n’en demeurent pas moins relatives. Certains se suffisent pourtant des vérités établies par le système de croyances de leur culture, faisant confiance aux jugements des générations qui ont précédé la leur. D’autres au contraire n’ont de cesse de les remettre en cause – au nom de la science, de l’évolution ou tout simplement de la liberté de penser – et font sensiblement progresser le genre humain. C’est à ces esprits critiques, qui ne craignent pas de transgresser les tabous de la société ou de la religion, que s’adresse ma plume. La voie initiatique est ouverte à tous. C’est une question de vouloir. Ouvert ou fermé, nous portons en nous « le troisième œil ». Chacun est à-même de se trouver en entreprenant de donner un sens vrai à sa vie. Pour cela, il faut accepter de regarder au plus profond de son for intérieur l’être intime que notre ego cache derrière l’artifice de nos peurs, de nos complexes et de nos blocages émotionnels. Ce double tente de communiquer avec nous par le truchement de nos rêves, de nos intuitions et de notre oreille interne. Il est « l’original », celui dont nous usurpons l’identité jusqu’au jour de le reconnaître et de lui rendre le pouvoir. A ce titre, je convie le lecteur à explorer son monde intérieur et à rétablir le dialogue avec « le moi » qui y vit en ermite. Qui sait, ce cheminement spirituel lui permettra peut-être, en élevant son niveau de conscience, de révéler en lui le spirite, le clairvoyant et/ou le guérisseur ?

Un(e) voyant(e) professionnel(le) est avant tout quelqu’un dont la connaissance de soi par la maîtrise de ses cinq sens psychiques (l’émotion, l’imagination, l’intuition, la conscientisation et l’inspiration) se révèle suffisante pour qu’il (elle) entreprenne d’aider ses semblables à affronter leur quotidien. La voyance s’exerce selon différents modes opératoires. Et autour de la voyance règnent de multiples confusions. Pour vous aider à y voir plus clair, j’ai cru bon de vous apporter mes lumières.

Channelling / Voyance / Médiumnité

  • Channelling: Un « channel » est un « canal » par lequel communique une entité invisible (défunt, guide spirituel, ange etc.), en direct : le channel entend des voix (clairaudience) ou reçoit des informations par le biais de l’écriture (écriture intuitive ou écriture automatique), ou par voie indirecte : le channel reçoit des messages par l'intermédiaire d'un support (oui-ja).
  • Voyance: Le terme voyance désigne la capacité à percevoir des informations en dehors de l'usage des cinq sens physiques (la vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe), comprenez par le truchement des cinq sens psychiques (l’émotion, l’imagination, l’intuition, la conscientisation et l’inspiration). On parle alors de perceptions extra-sensorielles (clairvoyance, précognition, télépathie).
  • Médiumnité: Un(e) médium est une personne douée du pouvoir de transmettre des informations provenant de plans supérieurs au nôtre (monde des défunts, des esprits, des anges, des démons, de Dieu).

Divination / Prédiction / Prophétie

  • Divination: Un art divinatoire (astrologie, cartomancie, chiromancie, géomancie, graphologie, numérologie, tarologie) consiste à décrire tout ce qui se rapporte à une personne dans le temps (passé, présent, futur), dans sa relation à elle-même (caractère, personnalité, prédispositions, santé, vieillesse, mort) et dans sa relation aux autres (amour, famille, argent, travail, affaires, justice).
  • Prédiction: Analyser une situation avec un bon esprit de déduction, et tirer certaines conclusions, conduisent naturellement à faire des prédictions.
  • Prophétie: Quand une personne reçoit des informations par révélation, qui plus est inspirée de source divine, et qu’elle se sent investie de la mission d’en faire part au plus grand nombre, on parle de prophétie.

Ésotérisme / Occultisme / Parapsychologie

  • Ésotérisme: L’ésotérisme désigne un savoir ancien tenu secret dont l’enseignement est réservé à de rares initiés.
  • Occultisme: L’occultisme comprend tout ce qui traite des forces invisibles reliant l’Homme à l’Univers en termes de spiritualité ou de mysticisme.
  • Parapsychologie: La parapsychologie est l'étude des phénomènes Psi, autre appellation des perceptions extra-sensorielles (clairvoyance, précognition, télépathie).

Hypnose / Magnétisme / Télépathie

  • Hypnose: L’hypnose consiste à placer un sujet dans un état de conscience modifié à des fins thérapeutiques.
  • Magnétisme: Le magnétisme est un ensemble de pratiques thérapeutiques visant à redynamiser un sujet par le toucher et le souffle.
  • Télépathie: Quand un échange d’informations s’opère à distance entre deux personnes par la seule force mentale, il s’agit de télépathie.

Magie / Sorcellerie

  • Magie: La magie est l’art d’utiliser les forces secrètes de la nature pour influer sur le cours des événements.
  • Sorcellerie: La sorcellerie est une certaine forme de magie qui fait intervenir des entités négatives (mauvais esprits, démons).

Spiritisme / Spiritualité

  • Spiritisme: Le spiritisme est à la fois la croyance en la survivance des esprits des défunts, et la pratique consistant à dialoguer avec ces esprits par le moyen de tables tournantes ou de médiums.
  • Spiritualité: La spiritualité est l’ensemble des croyances et des pratiques qui s’intéressent à la relation entre l’être humain et la vie, cherchant à élever son esprit au dessus du plan matériel dans le but de favoriser l’ascension de son âme.

Auteur de l’article : Pascal du site de tirage de tarot gratuit

Pourquoi consulter un(e) voyant(e).

La consultation de voyance, qu’elle se déroule à domicile, en cabinet, à distance (par téléphone ou correspondance), ou la voyance par chat, doit observer une certaine éthique. Le (la) voyant(e) ne doit pas faire de discrimination, qu’il s’agisse de la race, de la religion etc., ou d’un éventuel handicap caractérisant un individu ou un autre. Il (elle) ne doit pas aborder les thèmes de la santé ou de la mort sans préciser au préalable qu’il (elle) n’est pas médecin et que son analyse n’a donc rien d’un diagnostic. Il (elle) ne doit pas proposer de travaux occultes. La profession de voyant(e) n’étant soumise à aucune obligation de résultat, il (elle) doit en informer le (la) consultant(e). Le (la) voyant(e) doit répondre aux interrogations de son interlocuteur(trice) et le (la) conseiller dans ses choix en respectant son libre arbitre.

Le (la) consultant(e)

Ego

Nos blessures d’enfance (sentiments de rejet, d’abandon, d’humiliation, de trahison, d’injustice) ont largement contribué à faire de nous ce que nous sommes. Nos mauvais souvenirs (situations de solitude, d’incompréhension, d’échec, d’impuissance, de honte) altèrent notre vision du présent (peur de la maladie, de la vieillesse, de la mort) et modèlent notre comportement (rapport à l’argent, au travail, à la famille, aux loisirs). De ce fait, nous vivons essentiellement d’habitudes (réflexes, manies, superstitions…) et de fausses croyances (préjugés, à-priori, stéréotypes, idées reçues…) par notre acceptation de la société (religion, politique, science, société de consommation) et notre soif de pouvoir (plan de carrière, échelle de la hiérarchie, promotions). En réalité, nous sommes constamment aux prises avec notre environnement (crise, chômage, violence), nos proches (rivalité, concurrence, jalousie) et nous-mêmes (manque de confiance et de volonté, surmenage). Nous cherchons à parfaire notre image (timidité, nervosité, doute), masquant nos défauts autant que faire se peut (faiblesses, rêves, phantasmes), ce qui perturbe notre relation à nous-mêmes (refoulement, angoisse, frustration…) et notre relation aux autres (jugement, critique, accusation), quand ce n’est pas notre santé (complexes, malaises, dysfonctionnements du métabolisme). Afin de supporter cet état de stress permanent, nous nous mentons à nous-mêmes en adoptant une attitude contre nature (sadisme, obsession, jeux d’argent) ou en nous adonnant à des pratiques autodestructrices (alcoolisme, tabagisme, drogue), bref nous fuyons nos responsabilités (considération, moralité, devoir). Le coupable, le seul et vrai coupable, c’est notre ego, qui nous commande depuis notre petite enfance, et qui nous dominera pour le restant de nos jours si nous ne reprenons pas vite le contrôle de nous-mêmes.

Libre arbitre

Il convient de retrouver notre libre-arbitre (initiative, créativité, maîtrise) et de restaurer l’équilibre (acceptation, pardon et guérison) entre nos quatre corps (physique, mental, émotionnel et spirituel) pour (re)donner enfin un sens à notre existence. Pour ce faire, chacun de nous doit s’engager dans une quête de soi. Il n’y a pas d’autre alternative si nous voulons nous soustraire à nos fausses croyances et à nos peurs (interrogation, intimidation, indifférence ou soumission) et vaincre nos blocages (troubles, malaises et maladies).

Connaissance de soi

Notre ego vit dans le passé, la notion de futur lui étant totalement étrangère, puisqu’il s’agit d’une construction mentale qui se nourrit de notre mémoire. Laisser notre ego diriger notre vie revient donc à appréhender l’avenir les yeux fermés. Au contraire, éveiller notre conscience à la réalité, annihiler nos fausses croyances et nos peurs, et oser regarder la vérité en face, c'est-à-dire retrouver notre libre arbitre, permet d’anticiper l’avenir. La connaissance de soi est synonyme d’équilibre entre les cinq sens physiques (la vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe) et les cinq sens psychiques (l’émotion, l’imagination, l’intuition, la conscientisation et l’inspiration). Par un trouble, un malaise ou une maladie, notre corps physique nous signale que notre attitude mentale, émotionnelle ou spirituelle est nuisible à notre bien être. Bref, la connaissance de soi nous apprend à redevenir nous-mêmes par le libre-arbitre.

Le (la) voyant(e)

Rôle(s)

Un(e) voyant(e) est la plupart du temps amené(e) à cumuler plusieurs rôles dont conseiller(e) en relation humaine, conseiller(e) en développement personnel, coach de vie, (para)psychologue, guide spirituel. Pour le (la) consultant(e), il (elle) peut devenir simultanément ami(e), confident(e), référent. Parfois, le (la) voyant(e) est en parallèle magnétiseur(se), radiesthésiste ou psychothérapeute.

Limites

Il (elle) n'est certainement pas psychiatre, médecin, juge, avocat(e) ou assistante sociale.

Législation

Pour le droit français, l'exercice de la voyance a longtemps été un délit prévu au Code Pénal. Le 1er mars 1994, les législations répressives de 1834 et de 1945 ont été grandement amendées par la suppression de l'article R.34 7° de l'ancien Code pénal.

-