Ce qu’il faut savoir sur le transport des kayaks

Faire du kayak est à la fois un sport, une passion et un hobby. Pour le pratiquer, il faut bien s’équiper et naturellement embarquer le kayak.

Quelques mots sur le transport de kayak

Le kayak est transportable par voie terrestre à l’aide d’un véhicule léger ou utilitaire. Il peut être fixé sur le toit de la voiture ou tracté par une remorque de kayak. Le Code de la route exige des contraintes réglementaires sur les limites de taille et de poids de cette embarcation.

Le kayak de mer ne nécessite pas forcément de remorques si vous avez envisagé une petite escapade de weekend en couple, ou en solo. Il vaut mieux l’embarquer sans trop s’encombrer. En revanche, si vous prévoyez une activité de groupe, ce moyen de traction est indispensable. Certains modèles peuvent supporter jusqu’à 12 canots. Il est conseillé alors de se doter d’une rampe de mise à l’eau correcte pour faciliter le portage du matériel.

Les types de remorques de Kayak

Pour transporter différents types de kayak, gonflables, à pédales, à voiles ou autres, il faut veiller à bien choisir sa remorque. Il en existe plusieurs modèles proposés par les fabricants, dont ceux à coque rigide et les remorques à bateau pneumatiques. Le choix doit se faire en fonction de ce que vous comptez transporter, mais on s’intéressera principalement aux remorques pneumatiques à simples essieux (2 roues) ou à doubles essieux (4 roues). Généralement, cette version doit généralement être dotée de châssis télescopique, d’essieu, de plaque arrière démontable, et de roues.

Ce que Propulsion Sailing propose

Parmi ses offres, Propulsion Sailing propose une remorque de route pour 2 kayaks avec ou sans coffre. L’écartement des supports est réglable pour recevoir toutes les longueurs de kayak. Ce modèle à 2 roues pèse 80 kg à vide. Son poids total avec charges ou PTC est de 300 kg. L’option du coffre longue de 4,33 m est avantageuse pour transporter les accessoires ou des roues de secours. Il peut être sécurisé à l’aide de deux fermetures fermées à clé. La remorque peut accueillir tout type de kayak avec ses supports à écartement facile à régler.

Sidebar