dmoz Comment bien se préparer à la grande randonnée - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment bien se préparer à la grande randonnée

  • par

Se préparer oui c'est une évidence, mais à côté des formalités et du sac à dos, il y a nous et notre condition physique et au sens plus large notre état de santé.

Pourquoi se préparer ?

La randonnée sollicite notre énergie musculaire en douceur mais dans la durée. Si l’on observait ce qui se passe dans notre biologie durant un pèlerinage, nous verrions que d'importants les changements biologiques surviennent.

Pour bien comprendre, voyons ce qu’est “l’homéostasie”.

Initialement définie par Claude Bernard [2] , l’homéostasie est la capacité que peut avoir un système à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures. Selon Walter Bradford Cannon, «l’homéostasie est l’équilibre dynamique qui nous maintient en vie ». Concrètement cet équilibre est la somme de très nombreux paramètres biologiques comme la modification de la glycémie,du cortisol, de la température corporelle,calcium, sodium, potassium, etc …. Au cours des jours de marche successifs, l’équilibre de notre milieu intérieur va se modifier. En fin de journée et pendant la nuit, la récupération va permettre de ramener les valeurs de l’homéostasie à une valeur proche de l’équilibre. La récupération n'est cependant pas complète puisque le temps de repos est généralement insuffisant. Alors se préparer à cette souplesse d'adaptation devient est une évidence.
Se préparer avec la naturopathie

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la naturopathie comme un ensemble de méthodes de soins naturels visant à renforcer les défenses de l'organisme. L'OMS classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. La naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle mais apporte un complément dans la prévention et la promotion de la santé. L'objectif de tout traitement naturopathique étant de redonner de l'énergie là ou il n'y a plus.

La naturopathie dans la préparation physique
Le naturopathe va faire un bilan initial qui va permettre de cerner les éventuelles carences et les relier avec les besoins énergétiques propre au projet de randonnée. Un traitement naturopathique revitalisant doit se mettre en place 1 à 4 mois avant le départ, au minimum. Il comporte généralement 3 phases, qui sont détoxination, revitalisation et stabilisation. A noter que la marche au long cours est en elle-même une détoxination profonde, mais celle-ci doit se faire sur de bonnes bases. Il y a donc une détoxination préalable à la détoxination par la marche.

 

 

 

 

La respiration est elle importante ?
Pour réveiller ses ressources, il ne s'agit pas de se contenter de prendre des compléments alimentaires !
L'entraînement respiratoire est vraiment essentiel. Apprendre à respirer est aussi important que d'équilibrer son alimentation. Des techniques simples, comme la cohérence cardiaque et la marche afghane, vous permettront de mieux comprendre comment une bonne respiration agit sur nos ressources.Voici donc les grandes lignes de tout ce que la naturopathie peut apporter à la pratique de la randonnée pédestre, que ce soit pour des marcheurs confirmés ou bien pour des personnes sédentaires souhaitant reprendre une activité physique.

A propos de l'auteur

Patrick Beuf – Marcheur, naturopathe,scientifique, fervent pratiquant de la randonnée en montagne et de la marche itinérante, j'étudie les effets “ressources” de la marche itinérante sur la santé globale, le stress, le burnout et le surpoids . Je blog depuis peu pour échanger et partager avec marcheurs et pèlerins autour de la préparation à la grande randonnée et aux pèlerinages : http://pelerinages-conseils.blogspot.fr
Sources / références:

[1] Statistiques fournies par l’Association des Amis de Saint-Jacques en Pyrénées Atlantiques

[2] Claude Bernard, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, 1865.

-