dmoz Comment bien se préparer pour des vacances de pêche aux carnassiers ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment bien se préparer pour des vacances de pêche aux carnassiers ?

Pendant la période estivale, la pêche des carnassiers peut se pratiquer sur les barrages et les grands lacs du massif central qui sont des destinations de vacances pour de nombreux français.

Certains lacs comme le lac du Bourget, le Léman offrent des pièces exceptionnelles, par exemple vous pouvez rencontrer de magnifiques brochets. Le brochet ou Exos Lucius est la prise convoitée par les pêcheurs.

Le leurre souple type One up 7’’ de Sawamura monté sur un hameçon Texan VMC associé d’un nylon fluorocarbone de diamètre 60 minimum en bas de ligne est un montage très efficace pour la pêche du brochet. Mais il existe bien d’autres possibilités afin d’attraper un gros brochet. Les leurres parfaits pour le brochet sont tous les leurres souples types Shad assez volumineux à partir de 6’’ ainsi que les célèbres Divinator de Biwaa. D’ailleurs ces derniers ont été mis au point pour la pêche aux carnassiers sur les lacs.

Les frogs (grenouilles) sont des leurres très utilisés pour la pêche en rivières et lacs ayant des zones de roseaux ou de nénuphars. Les brochets et les black bass se nourrissent énormément de grenouilles, c’est pourquoi ils se mettent à l’affût et attendent qu’elles sautent dans l’eau. Les Larry Dahlberg Diver Frog sont des leurres d’une rare qualité car elles imitent parfaitement la nage de la grenouille.

Suivant le type de pêche du bord ou en bateau, la longueur de la canne à pêche pour le brochet varie de 2m à 3m. Sa puissance oscille entre 20 et 80gr en fonction des leurres utilisés.
La pêche du brochet au Big Bait comme le Buster Jerk demande des cannes plus puissantes pouvant atteindre jusqu’à 150gr.
Pour les pêcheurs qui préfèrent pêcher le brochet au vif, il est conseillé de se servir d’une canne à pêche télescopique de 3m50 d’une puissance de 40 à 80gr.

Les rivières du massif central permettent également la pêche à la truite car elles sont très poissonneuses. Les températures sont souvent très élevées, il faut donc prévoir de pêcher tôt le matin ou tard le soir. La journée est plus propice pour pêcher le poisson blanc et les perches dans les barrages.

Le Cantal, le Puy de Dôme et la Haute-Loire, où se trouvent de nombreuses rivières et ruisseaux, sont des lieux idéals pour pêcher la truite.

Après les orages, quand l’eau baisse, la pêche aux carnassiers est très efficace. Il est cependant recommandé d’emmener avec vous une canne spéciale pour la truite. Les marques références de ces cannes à pêche sont Daiwa et Marc Delacoste, le spécialiste de la pêche à la truite.

Les Pyrénées et les Alpes avec leurs rivières et leurs lacs de haute montagne présentent de beaux circuits idéals pour la pêche à la truite, les paysages étant magnifiques dans ces régions.

Pour pêcher la truite, le choix du leurre est primordial.
Suivant la taille des rivières les leurres à utiliser sont différents, les critères à prendre en compte sont le débit, la profondeur et la population.
La truite est un carnassier qui chasse au poste. Selon la saison, elle se nourrit de larves, de vers de terre, de vairons, de sauterelles, etc. Le leurre doit être une imitation la plus réaliste possible et son comportement dans l’eau doit réveiller l’instinct agressif de la truite. L’attaque sur un leurre est déclenchée par la faim ou l’énervement. Chaque rivière a ses leurres « fétiches », il faut se renseigner sur place, c’est important pour réussir sa partie de pêche à la truite.

La truite n’étant pas le carnassier le plus puissant, il faut choisir son moulinet en conséquence. C’est pourquoi le moulinet de lancer doit être faible dans la catégorie 1000 à 1500 pour les petites rivières alors que pour les rivières les plus grandes, il est conseillé d’utiliser un moulinet entre 2000 et 2500.
Les moulinets Shimano et Daiwa sont des références. Ces marques offrent un grand choix, afin de se décider les critères à prendre en compte sont la vitesse de récupération et la qualité du retour du pick up, effectivement celui-ci doit plutôt être fait à la main en action de pêche, afin d’assurer une durée de vie plus longue au moulinet.

Pour la pêche de la truite au toc, les marques leaders du marché sont Peerless Bam, Garbolino et Marc Delacoste avec son célèbre Loxus.
{vshop:moulinet}

-