Découvrir la pratique de danse contemporaine

La pratique de la danse contemporaine mérite vraiment d'être découverte, son univers poétique, sa richesse dans l’écriture du mouvement dansé et sa relation avec les autres arts : musique, théâtre, arts plastiques… Elle amène les danseurs à développer leur propre singularité dans le mouvement dansé et à composer avec celle des autres.

À travers les ateliers d’improvisation et de composition, on travaille à partir de consignes, de thèmes, on peut également utiliser comme support des textes, des photos, des univers sonores.

Ces ateliers sont souvent riches en propositions inattendues et représentent un champ d’expériences toujours à renouveler ; ce qui en fait leurs attraits ludiques, en particulier pour les enfants et les adolescents.

Le travail technique est également présent dans les cours, celui-ci étant essentiel à une meilleure appropriation et développement de ses capacités corporelles. Ce travail s'adapte aux différentes tranches d'âges, de la petite enfance jusqu'aux séniors. Les exercices techniques et enchaînements alternent avec les temps d’ateliers.

La danse contemporaine, de part sa spécificité de l'atelier d'improvisation et de composition, enrichit également les autres pratiques de danse comme la danse classique, modern'jazz ou encore le hip-hop. Elle inspire aussi les pratiques de danse traditionnelles ainsi que celles de salon. On peut voir désormais par exemple des propositions stages de Tango Contemporain. Par ailleurs la danse contemporaine s'associe souvent à la pratique de la danse-contact où les partenaires évoluent dans un corps à corps sensible allant vers un travail de portés.

Dans la construction de son enseignement, elle s'est ouverte aussi à la pratique de certains arts martiaux (gi-gong, aïkido…), à celle du yoga, ainsi qu'à des pratiques d'intégration fonctionnelle, comme l'Alexander, la méthode Feldenkreis, le Body Mind Centering, etc.

L'esthétique de la danse contemporaine est très variée, tellement son paysage de création est multiple, allant de pair avec la singularité de chaque chorégraphe. Elle peut aller dans son champ spectral de la danse abstraite avec pour grande figure de création : Merce Cunnigham, à celle de la danse théâtre avec Pina Bausch. Tout un panel donc à découvrir, avec aussi des créations mixtes de vidéo-danse et de danse-arts plastiques.

Alors bonne découverte !

empreintesfluidesdanse.jimdo.com

 

Sidebar