Guide pour bien choisir une mini caméra embarquée

Une caméra embarquée, c’est une mini caméra numérique de très petite taille, du fait de sa compacité importante, peut être accrochée ou fixée  sur un support (e.g. casque de moto ou de vélo) et accompagner ainsi une personne ou un objet (e.g. surf). La caméra embarquée (ou mini caméra) se révèle particulièrement pratique dans les situations de mouvements puisqu’elle ne nécessite généralement pas de prise en main durant l’enregistrement, ce qui laisse une totale liberté à son utilisateur. Elle fait notamment le bonheur des adeptes des sports de loisir mais aussi des sportifs de l’extrême qui peuvent ainsi filmer leurs exploits.

Les caméras embarquées rencontrent un grand succès principalement pour des raisons de prix et de simplicité. Elles embarquent presque toutes en standard  appareil photo, lentille, capteur, batterie, mémoire et sont généralement étanches aux fines projections d’eau. D’autres plus complètes permettent de filmer avec différents type d’angles de prise de vue selon la qualité vidéo utilisée, intègrent un écran de contrôle et peuvent résister à la pression sous-marine jusqu’à 30 mètres. Enfin, il convient de noter que la qualité de la résolution vidéo peut varier sensiblement d’une caméra embarquée à l’autre.

Alors, est-il possible comme le titre de cet article l’ambitionne de faire le bon choix en matière de caméra embarquée (ou de mini caméra) ?

Comparez les prix de toutes les caméras embarquéescamera embarquee

Quels sont les critères de choix pertinents d’une mini caméra

Usage et fonctionnalités

Il s’agit d’un point souvent négligé, mais qui de mon point de vue, est fondamental dans le processus de choix d’une mini caméra.

L’usage qu’on souhaite faire d’une mini caméra est donc la première question à se poser.

Sans vouloir lister ici tous les types d’usages possibles, ce qui nous paraît d’ailleurs impossible, il est possible d’en faire l’illustration par les quelques exemples standards ci-après :

Terre: vélo, VTT, BMX, moto, quad, roller, skate, Street Workout, ski, …

Air: parachutisme, aile delta, ULM, Wing suit, montgolfière, aviation civile de loisir, planeur,…

Mer: snorkling, plongée sous-marine, voile, surf, kite surf, body board, nautisme,…

Les usages d’utilisation d’une mini caméra sont donc presque illimités et dépendent aussi de l’imagination de tout un chacun.

S’il est aisé de comprendre qu’il ne vous viendrait surement pas à l’idée d’acheter une mini caméra non waterproof pour faire de la plongée sous-marine peut être existe-t-il des mini caméras plus adaptées que d’autres à certains types de sports ? Filmer sous l’eau à 20 mètres ne nécessite pas forcément les mêmes fonctionnalités que filmer à bord d’une voiture de course lancée à 250 Km. En plongée sous-marine, votre mini caméra devra savoir, par exemple vous offrir en plus de la fonction waterproof des fonctionnalités d’éclairage nécessaires pour palier à la disparition de cette dernière.

De plus les accessoires fournis devront permettre sa fixation afin de vous permettre de profiter des fonds sous-marins en toute liberté. Enfin la connectique devra être à la hauteur afin de vous permettre de partager entre amis et en famille les merveilleux moments vécus lors de vos plongées.

On le voit aisément, il y a un lien très fort entre usage et fonctionnalités.

Comparez les prix de toutes les caméras embarquéescamera embarquee

Les fonctionnalités

Chaque mini caméra a des particularités qui la rendent plus adaptée à certains usages qu’à d’autres. Il y a maintenant une question à vous poser :

« Quelles sont les fonctionnalités indispensables à la pratique de mon sport que la mini caméra doit inclure ? »

Difficile de répondre ? Oui et non car ce qui est important pour un peut l’être moins pour l’autre.

A mon sens, les quelques paramètres importants à prendre en considération pour le choix d’une caméra embarquée sont les suivants :

  • La résolution d’image
  • L’angle de la prise de vue
  • L’étanchéité
  • La présence d’un appareil photo
  • L’autonomie
  • Le nombre d’image par seconde
  • La capacité mémoire de la carte d’enregistrement
  • La connectique
  • Les accessoires fournis dans la boîte

D’autres critères tels que le look, l’existence d’un laser de pointage, le poids, les dimensions, la présence d’une télécommande pour piloter le visionnage des films, la présence d’un écran de contrôle ou le Wi-Fi m’apparaissent comme moins importants.

Les principaux critères présentés ci-dessus devraient guider votre décision dans votre processus d'achat.

Le budget

Dernier point le budget ! Ce n’est pas vraiment le dernier point en général et bien souvent, c’est ce qui va cadrer votre choix. Alors comme disait un homme célèbre « est-ce qu’on peut faire plus avec moins ? ».

Tout d’abord éliminons l’homo sapiens riche, c’est-à-dire celui pour qui le budget n’est pas un souci.

Pour les autres (nous tous en fait), est-il possible  d’acheter mieux à moins cher ?

La réponse est oui si vous accepter de ne pas payer le marketing des grandes marques.

Pas besoin de les citer, vous les connaissez !

Il faut savoir que ces grandes marques font fabriquer leurs mini caméras chez les mêmes fournisseurs que celle proposées par ailleurs sur des sites commercialisant des produits sans marque.

De plus, vous pourrez le vérifier facilement, il vous faudra très souvent débourser encore parfois quelques centaine d’euros en plus pour bénéficier de fonctionnalités natives dans certains modèles de mini caméras. Par exemple, un écran de visualisation ou un caisson étanche peuvent faire facilement exploser votre budget. De même un accessoire de fixation complémentaire vous sera proposé quelques dizaine d’euros en plus de votre achat initial.

Un seul conseil : comparez mais comparez surtout avec les accessoires

En conclusion

Vous le voyez, c’est simple mais il est aussi possible de vite se perdre dans tous les termes techniques existants derrière lesquels se réfugient parfois des vendeurs peu scrupuleux.

Alors, pensez usage puis fonctionnalités puis mettez-vous à la recherche de l’oiseau rare qui tiendra dans votre budget.

Comparez les prix de toutes les caméras embarquéescamera embarquee

 

 

Sidebar