dmoz Les pneus Michelin pourraient faire leur retour en F1 dès 2014 - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les pneus Michelin pourraient faire leur retour en F1 dès 2014

  • par

Après 7 ans de retrait, nous pourrions peut-être bientôt voir, de nouveau, des gommes Michelin sur les nouvelles voitures de Formule 1 dès 2014. Le manufacturier français pourrait ainsi faire son retour en tant que fournisseur officiel pour les nouvelles voitures en remplacement des pneus Pirelli. Un retour qui devrait se faire seul ou face à des concurrents, mais sous les conditions qu'imposera Michelin à la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA). Petites explications.

Un retour qui fait débat

C'est un porte-parole du manufacturier français qui l'a annoncé en marge du début du grand prix de SPA qui a eu lieu le week-end dernier : Michelin pourrait bien devenir le fournisseur officiel de pneus de Formule 1 pour la saison prochaine. Même si l’on ne sait pas encore pour le moment si la marque Clermontoise sera confrontée à de quelconques concurrents, il semblerait que le contrat de Pirelli n'ait pas encore été renouvelé pour le moment… Pascal Couasnon, le directeur de la compétition chez Michelin a d'ores et déjà affirmé qu'il s'agirait d'une mine d'or pour la marque qui profiterait de cette visibilité accrue auprès du public.

Mais pour le moment, rien n'est encore décidé puisque toutes les écuries sont préoccupées sur le fait que les nouvelles voitures de 2014 devraient être dotées d'un V6 turbo hybride, ce qui pourrait bien provoquer de nombreuses nouvelles contraintes sur les pneumatiques.

Le pneu de F1, un objet ultra-technologique

Si Michelin se voit retrouver les chemins des circuits de F1 en 2014, le constructeur compte bien se faire entendre, en imposant certaines de ses conditions. En effet, la marque souhaite que le règlement technique change de manière à ce que la dégradation des gommes ou le nombre de changements de pneus ne soient pas des critères de résultat sportif.
Durant les 24 heures du Mans, Pascal Couasnon avait affirmé que la marque était parvenue à effectuer les mêmes distances sur circuit avec 20% de pneus en moins. Un bel atout pour le CV du constructeur au Bibendum !

Si la modification du règlement s'effectuait à partir de fin septembre, Michelin a déjà affirmé sa volonté de fournir des pneus de F1 pour les premiers essais de la saison dès fin la janvier 2014. Et ce n'est pas la concurrence éventuelle de Pirelli qui va effrayer Michelin qui la voit, au contraire, comme un “challenge technique supplémentaire”…

Alors, même s’il va falloir attendre encore un peu pour connaitre l'avenir de Michelin dans l'industrie de la F1, la marque espère surtout que la F1 sera prête à passer à un format de jantes 18 pouces, de quoi finir de la convaincre définitivement.
Les téléspectateurs pourront-ils contempler des pneus Michelin, Pirelli ou les deux réunis lors des prochaines compétitions de sport automobile ? Réponse dans quelques semaines…

Et vous, de votre côté, vous êtes plutôt pneus été Michelin ou vous préférez les pneus été Pirelli ?

Cet article vous est proposé par Jonathan, du guide et comparateur de pneus : http://pneumatique-pas-cher.com

-