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Les nouveautés Apple annoncées lors de la WWDC

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La WWDC est longtemps restée un rendez-vous confiné au monde des développeurs, qui y trouvent une occasion rare d'échanger avec les ingénieurs Apple dans une série de conférences et d'ateliers. Mais dans les années 2000, Steve Jobs a progressivement fait de la WWDC un événement de plus grande portée, en choisissant d'y dévoiler de nouveaux produits ou des choix stratégiques forts. C'est là, par exemple, que fut révélé le passage des Mac aux processeurs Intel, en 2005. Les iPhone 3G, 3GS et l'iPhone 4 ont également été exposés pour la première fois sur la scène du Moscone Center, en 2008, 2009 et 2010.

Cette année, les 5000 billets pour participer à la WWDC ont été vendus en seulement deux heures fin avril. Et ce malgré un prix de 1600 dollars. Il avait fallu dix heures l'an dernier, et 10 jours en 2010 pour parvenir au même résultat. Depuis le lancement de l'iPhone et de l'iPad, la conférence attire un nouveau public.

Il y a 66 millions de Mac installés dans le monde. La courbe de progression a connu une très nette accélération avec l'arrivée des iPhone et des iPad, c'est le fameux effet de contagion cher à Apple, avec son écosystème.
Côté services, l'application iMessage compte 140 millions d'utilisateurs, qui ont envoyé 150 milliards de messages. Le Game Center compte 130 millions de comptes. 7 milliards de notifications push sont envoyées chaque jour. 10 milliards de tweets sont envoyées depuis iOS 5.

Première annonce : 30 milliards d'applis téléchargées

Tim Cook insiste, c'est le plus important éco-système d'applications au monde avec plus de 400 millions de comptes utilisateurs, 650 000 applications, dont 225.000 pour iPad. L'App Store est le plus grand dépositaire de numéros de cartes bancaires. La boutique est ouverte dans 120 pays, et il en ajoute 32 nouveaux à son portefeuille. Grande nouvelle : 30 milliards d'applications ont été téléchargées à ce jour.
Place aux applications plus ludiques, avec Airbnb, l'app qui permet de louer des appartements entre particuliers pour les vacances.

Deuxième annonce : Apple met à jour ses MacBook Air

Avec le MacBook Air, Apple a pris les fabricants de PC de court. La gamme est mise à jour, avec jusqu'à 8 Go de RAM, un stockage flash jusqu'à 512 Go (deux fois plus qu'aujourd'hui), deux ports USB 2/3 plus rapides, une meilleure caméra FaceTime en façade, capable de filmer en haute définition (720p), et une nouvelle génération de processeurs Intel (Ivy Bridge). Les MacBook Air sont toujours disponibles en deux formats, avec un écran de 11 ou de 13 pouces.

Troisième annonce : Un MacBook Pro “Retina Display”

Première surprise : Apple dévoile la “nouvelle génération de MacBook Pro”. L'ordinateur est particulièrement fin (1,8 centimètres) et il a surtout un écran “mortel” de 15,4 pouces, promet Phil Schiller, responsable du marketing d'Apple, c'est-à-dire “Retina display”, avec 4 fois plus de pixels que les anciens ordinateurs portables d'Apple. “À l'intérieur, tout a été réinventé”, explique aussi Phil Schiller.
Le Retina c'est quatre fois plus de pixels et quatre fois plus gourmand en énergie que la précédente génération. D'où le petit exercice technique d'Apple. C'est comme avec le nouvel iPad: l'écran étant quatre fois plus gourmand, il faut une batterie beaucoup plus imposante pour parvenir à la même autonomie.

Quatrième annonce : Mountain Lion

Apple égrène les nouveautés – déjà connues – de Moutain Lion, le futur système des Mac, attendu cet été. On retrouve la même tendance que pour le MacBook Pro de nouvelle génération, c'est-à-dire un rapprochement entre le Mac, l'iPhone et l'iPad.
Concrètement, Moutain Lion arrive avec une nouvelle application “Notes” inspiré de celle de l'iPhone, un calendrier synchroisé par iCloud avec un gestionnaire de tâches, un centre de notification, là aussi similaire à celui de l'iPhone et de l'iPad.

Cinquième annonce : du côté du nouveau iOS 6

iOS 6 sera disponible sur les iPhone 3GS et suivant, l'iPad 2 et le nouvel iPad.

Apple intègre Facebook dans iOS 6
Les relations entre Apple et Facebook, jusqu'alors très compliquées, se réchauffent. iOS 6 propose une intégration de Facebook, calquée sur l'intégration de Twitter disponible depuis iOS 5.
Concrètement, il est désormais possible d'envoyer des statuts plus rapidement sur son iPhone ou son iPad, depuis le centre de notifications.
Un bouton spécifique à Siri fera son apparition sur le volant de certaines voitures BMW, GM, Mercedes, Land Rover, Jaguar, Audi, Toyota, Chrysler et Honda, une fonctionnalité baptisée Eyes Free qui permet d'accéder à Siri sans quitter la route des yeux…
Siri sera disponible sur le nouvel iPad avec cette version d'iOS.
FaceTime, le système de visio conférence d'Apple va fonctionner sur réseau mobile. Ca va faire plaisir au opérateurs telecoms qui se plaignent déjà de voir leurs réseaux saturés.
Apple unifie les agendas. Quand un coup de fil arrive sur iPhone, l'utilisateur peut basculer sur iPad ou Mac.

C'est fini de Google Maps dans l'iphone : Comme prévu, Apple lance sa propre application de plans, en utilisant les données libres et gratuites d'OpenStreetMap. Pour la base de commerces, Apple a recours aux données de Yelp, qui lui apporte 100 millions de références dans le monde. On se souvient que Yelp avait refusé une offre d'achat de Google…

Une nouvelle application nommée Passbook fait son apparition qui permet de stocker des QRCode, des tickets de trains électroniques, etc.

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