Bien choisir ses cordes de guitare selon le filetage et le tirant

Les cordes montées sur une guitare dépendent du type de guitare. Ainsi, les cordes de guitare classique seront en nylon tandis que les instruments de type folk, manouche ou encore électrique seront munis de cordes en acier. Les cordes en nylon sont souples et épaisses ; elles offrent un toucher agréable et délicat et un son particulièrement brillant.

Pour bien choisir ses cordes pour une guitare classique, il est important de connaître les caractéristiques de chacune de ces cordes.

Les six cordes et leur filetage

L’accord de référence pour les six cordes est, de l’aigu à la grave, c'est-à-dire de la plus fine à la plus épaisse : Mi, Si, Sol, Ré, La Mi, ou anglais EBGDAE. Ces six cordes de base se divisent en deux catégories : les trois basses, qui sont le mi, le la et le ré et les trois aiguës, qui sont le sol, le si et le mi.
Les graves sont dotées d’une âme en nylon recouverte d’un filetage métallique, tandis que les aigües sont pleines, c'est-à-dire qu’elles sont constituées d’un fil unique, ce qui permet d’avoir une masse plus petite. Le filetage est généralement circulaire, puisque c’est le plus souvent en jazz qu’est utilisé le plat, celui-ci rendant un son assez « mat », les bruits de frottement des doigts sur les cordes étant moindre. Le filetage plat désigne des cordes qui sont lisses, et ce, grâce à une jointure parfaite entre les spires du filetage ; l’âme peut quant à elle être à géométrie circulaire ou hexagonale.

Le tirant des cordes

Le diamètre des cordes est appelé le tirant ; il n’est le plus souvent pas exprimé en millièmes de pouces, mais indiqué par un de ces qualificatifs : faible, moyen, normal, fort ou très fort, avec l’inconvénient que ces termes peuvent varier d’une marque à l’autre et ne pas toujours correspondre au même tirant. Si le tirant est exprimé en chiffre, plus celui-ci est petit, plus les cordes sont fines. Pour les cordes de guitare classique, le choix est souvent plus simple puisque nombre de marque ne propose qu’une seule alternative, entre un tirant normal et un autre fort.
Un tirant fort donne au jeu plus de précision, de stabilité, de dynamique et de résonance, les notes sont plus justes, les vibrations des cordes plus amples, mais ce ne sont que les virtuoses qui parviennent à jouer sur un tirant très fort : en effet, la tension étant très importante, le jeu est moins confortable et plus difficile. Plus les cordes sont à l’inverse fines, plus elles sont souples, mais le risque est d’appuyer trop fort sur des cordes trop molles, et d’induire un genre de bend non souhaité et faire jouer faux.
Lorsque l’on change le tirant des cordes sur une guitare, il est généralement nécessaire de régler ensuite la courbure du manche.

Plus de conseils pour choisir vos cordes de guitare classique ? Cliquez : http://www.lacartemusique.fr/cordes-de-guitare-classique

Sidebar