Photographiez votre bébé, votre nouveau né. - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Photographiez votre bébé, votre nouveau né.

Faire une belle photo est facile. En prenant des grosses séries en rafale, il y a une ou deux pur ressortir du lot. Construire une belle photo est moins facile, sauf si on respecte les règles principales d’une bonne prise de vue. Je vous propose 4 axes de travail qui devraient aider les moins habitués d'entre vous.

1/ Il n’y a pas de bonne photo sans bonne lumière. Le secret réside en partie là. Je vois beaucoup de photos où les enfants sont dans l’ombre ou en contre-jour. Votre sujet doit être mis en valeur ! Approchez votre sujet d’une fenêtre, éclairez son visage, faites ressortir les éléments clés de votre photo. Les ombres crées par cette lumière donneront du volume et de la consistance. Tout ce qui est dans l’ombre ne sera pas correctement perçu par votre regard, ou du moins pas directement. Attention à l’utilisation du flash. D’une manière générale, évitez-le. A moins que vous ne soyez un photographe chevronné avec les connaissances techniques qui vont bien, si vous le pouvez n’utilisez pas le flash, les photos sont rarement flatteuses. C’est assurément à proscrire chez les enfants en bas-âge. Leur système rétinien est encore fragile.

2/ Travaillez la composition. Qu’allez-vous mettre dans le cadre ? Est-ce nécessaire de laisser cette couverture Dora derrière bébé ? Non, elle est trop tape-à-l’œil et détournera le regard. N’oubliez pas : c’est bébé le sujet, c’est sur lui que votre œil devra se diriger directement sur la photo. Cadrez proprement, regardez les bords à la prise de photo. Nul besoin de laisser apparaitre un bord de table au coin droit ou le jouet du chien dans le champ gauche. Autre point important, évitez de centrer votre sujet. L’effet sera meilleur si vous le décentrez un peu. Une règle existe pour ça : la règle des tiers. Je vous laisse approfondir ce sujet. C’est simple, efficace et ça dynamise l’ensemble.

3/ Le point de vue. Faites de la gymnastique : accroupissez-vous. Un enfant sera plus petit que vous. Le photographier du dessus (en plongée) ne le mettra pas en valeur. Il sera écrasé alors qu’au contraire, l’intérêt est de le sublimer. Faites l’essai, mettez vous à sa hauteur. Le rendu sera plus valorisant. Soyez original, si votre bout-chou se tient à 4 pattes, allongez vous devant lui. Ce sont ces photos qui suscitent l’intérêt de votre entourage. Sortez des standards !

4/ Un point technique sur les réglages de votre APN pour ceux qui ont la chance de pouvoir paramétrer leur appareil. Si bébé dort, nul besoin d’avoir une vitesse d’obturation rapide. Vous pouvez vous permettre de descendre (1/100, 1/50…). Vous pourrez alors diminuer la sensibilité (ISO). Il ne faut pas perdre de vue que plus cette sensibilité est élevée, plus votre photo est bruitée (points rouges dans les parties sombres), ce qui n’est pas esthétique. Attention au flou de bougé avec une vitesse lente, prenez appui et retenez votre respiration au déclenchement. Si au contraire votre enfant est éveillé est agité, augmentez la vitesse, ainsi que les ISO. Avec un bon éclairage (cf. point1) vous pourrez alors modérer cette hausse de sensibilité. Si vous trouvez que le rendu est trop jaune, vous devrez jouer sur la balance des blancs pour refroidir les couleurs. Votre manuel d’utilisation vous indiquera la marche à suivre.

Je suis photographe de tout-petits sur Nantes. Je propose des conseils à ceux qui le souhaitent. N'hésitez pas à me contacter et venez découvrir des exemples à travers mon travail ici : www.francoismougel.com

{vshop:photographie bebe}

 

-