3 industries traditionnelles craquent sous la pression de leurs concurrents en ligne

La démocratisation d’internet dans les années 1990 a permis à plusieurs entreprises de se tailler une place dans le quotidien de consommateurs situés aux quatre coins du globe. Que ce soit en matière de communication, d’information ou de transaction, cette innovation a causé bien des bouleversements dans le monde des affaires. Nous avons donc cerné trois industries qui sont maintenant menacées par le succès de la concurrence en ligne.

Les jeux de casino

Même si les casinos traditionnels ont longtemps représenté la panacée du capitalisme, la concurrence venant de plateformes en ligne a su se démarquer. Cela s’explique notamment par le fait que les casinos en ligne offrent beaucoup plus de flexibilité à leurs utilisateurs que les maisons de jeux traditionnelles. En effet, une personne qui n’a pas beaucoup de temps, mais qui désire quand même parier un peu d’argent peut désormais le faire sans avoir à quitter son domicile. De plus, certaines entreprises du secteur comme Zodiac Casino accordent des promotions à leurs nouveaux clients – obtenez des promotions comme des tours gratuits ou encore des montants crédités après le premier dépôt. Enfin, des sites spécialisés répertorient les casinos en ligne qui offrent les rabais les plus intéressants.

Source : @caesarspalace sur Facebook

Le commerce au détail

Source : Pixabay

Inspirés par le succès du géant Amazon, d’innombrables autoentrepreneurs vendent dorénavant leurs créations sur internet, et ce, au grand dam des entreprises du secteur de la vente du détail. On estime que les Français ont dépensé pas moins de 80 milliards d’euros en ligne en 2017. Les consommateurs sont charmés par la possibilité d’avoir accès à des produits différents de ceux offerts dans les grandes surfaces. Par ailleurs, les entreprises qui vendent exclusivement leurs biens et leurs services sur le web ont l’avantage d’être moins coûteuses à opérer, ce qui se traduit souvent par une diminution des prix. Cela dit, la popularité des achats en ligne a attiré de nouveaux concurrents en quête de profit. Si vous voulez vous tenter l’expérience, il est préférable de s’informer sur les différentes stratégies qui peuvent augmenter vos ventes.

Les médias

La popularité des réseaux sociaux a non seulement facilité le partage d’information, mais aussi l’émergence de médias indépendants. Il n’y a pas de doute, les grands médias traditionnels sont en perte de popularité. C’est du moins ce qu’a permis de constater le baromètre annuel du journal La Croix. Il ressort que malgré un intérêt croissant pour l’actualité, seul un citoyen français sur quatre affirme avoir foi envers les médias de masse. Le secteur de la télévision serait le plus touché avec une baisse de confiance de l’ordre de 10 % en 2018. Enfin, les sites d’informations menant leurs activités à l’aide de la toile n’ont pas bronché et maintiennent la même crédibilité qu’en 2017. En multipliant les canaux de communication, internet a donné la possibilité aux journalistes indépendants d’exprimer librement leurs opinions, ce qui répond manifestement à un besoin.

Comme le disait Antoine Laurent de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme. » Toujours est-il que pour demeurer compétitives, les entreprises doivent apprendre à se renouveler pour éviter de nager à contre-courant du progrès. Seul l’avenir saura nous dire si elles arriveront à se réinventer.

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