Comment bien choisir ses jantes sur internet?

Il est important de bien choisir ses jantes en fonction de votre véhicule. Les instructions et le modèle équipé par le fournisseur sont en général un bon point de repère pour s'y trouver. En effet, les jantes ne seront pas les mêmes pour une voiture, un 4×4, un utilitaire, une caravane ou par exemple une remorque. Il faut donc reconnaître les informations utiles pour ne pas perdre de temps dans l'achat de ses jantes.

Adapter sa jante à ses pneus

Le choix d’une jante est important car elle est conçue pour recevoir le pneumatique créant donc le contact entre votre véhicule et la route. Il s’agit donc avant tout d’un élément essentiel de sécurité.

Une jante peut être en acier (bas de gamme), en aluminium ou en composite (plus spécialement pour les véhicules de compétition). La majeur partie des véhicules est équipée de jantes en tôle (acier) ou en aluminium. C’est une question de coût et d’esthétique, cependant les jantes aluminium remportent un franc succès quand il s'agit d'apporter une touche plus agréable au physique de sa voiture. La jante tôle sera elle valorisée en cas de pneu temporaire (par exemple pour les pneus neige), de budget moins important ou de véhicule sans prétention visuelle.

Estimer la tailles des jantes

Pour les véhicules courants, les dimensions de jantes sont comprises entre 13’’ et 22’’ (on parle en pouces). Cette dénomination permet de connaître la taille idéale d'une jante pour le pneu qui lui convient. Afin de connaitre la taille des jantes d'un véhicule, rien de plus simple, on prend la dimension du pneu (inscrit sur le flanc de ce dernier) exemple : 195/55R15 et les deux derniers chiffres indiquent le diamètre de votre jantes en pouces, ici 15 pouces :

En se basant sur le schéma ci-dessus, il est facile de ne pas se tromper lors du choix de la taille de ses jantes.

Quel budget pour mes jantes ?

Le prix de la jante varie en fonction du type de véhicule à équiper. Plusieurs critères rentrent en compte comme le matériau de fabrication ou la taille de cette jante, autant de facteurs qui font que le prix peut passer de 40€ à 500€. À titre d'exemple, on va trouver des jantes en tôle dans les alentours d'une cinquantaine d'euros alors que les jantes en aluminium peuvent atteindre des chiffres records.

Vous l’aurez donc compris il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles.

Il ne faut pas oublier que dans la pratique, changer ses jantes c’est aussi une bonne occasion de changer le look de son véhicule, c'est pourquoi on trouve désormais un choix de jantes alu très important afin de plaire au plus grand nombre.

Sidebar