dmoz Comment faire une analyse technique? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment faire une analyse technique?

De nombreux traders utilisent l'analyse technique dans leur trading pour déterminer s'ils doivent entrer ou sortir de position. L'objectif de l'analyse technique est d'anticipé quel seront les prochains mouvements de cours sur le graphique.

Mais comment faire des analyses techniques sur un graphique?

A la base, votre graphique est vierge. La plupart des traders privilégient une représentation avec des chandeliers japonais, plutôt qu'avec des chartbars ou des courbes. La représentation en chandeliers japonais permet notamment de consulter chandeliers après chandeliers quels ont été les plus hauts, les plus bas, l'ouverture, et la fermeture sur l'unité de temps choisie. De plus, les chandeliers japonais offrent de nombreuses figures lorsqu'ils sont associés les uns aux autres (figure de continuation, figure de retournement, figure d’essoufflement,…); Ces figures sont aussi appelées : Harami, pénétrante, englobante, étoile, toupie, marteau, doji…

1/ De ce graphique vierge en chandeliers japonais, les traders identifient dans un premier temps les zones de support et de résistance/

Un exemple :

La ligne rouge est la résistance – La ligne verte est le support

2/ Lorsque les supports et résistances sont déterminés, les traders identifient ensuite les figures chartistes en essayant de relier différents plus hauts ou plus bas.

En reliant des plus hauts entre eux, ou des plus bas entre eux, certains figures chartistes apparaissent (un canal haussier sur l'exemple ci-dessus).

Il existe plusieurs dizaines de figures chartistes que vous devrez apprendre avant de pouvoir les identifier (canal haussier/baissier, triangle ascendant/descendant/symétrique, figure d'élargissement ascendante/descendante, diamant, figure tête et épaules, etc…).

Chaque figure chartiste offre des objectifs de cours et un potentiel de réussite mesurable par les statistiques; Ceci permet aux traders d'anticiper quel sera le mouvement futur sur un graphique

NB : Les figures chartistes sont triées en trois catégories : 1 – Figures de retournement 2 – Figures de continuation 3 – Figures neutres

3/ Vous pouvez également ajouter différents indicateurs techniques sur votre graphique. Ces indicateurs vous permettront de conforter les signaux offerts par vos figures chartistes. Parmi les indicateurs les plus connus : Moyennes mobiles, MACD, RSI, stochastiques, bandes de Bollinger… Et plus récemment, on a noté que les traders utilisaient de plus en plus l'indicateur Ichimoku.

Important à savoir : en analyse technique, une ligne est considérée “valide” dès lors que trois plus hauts ou plus bas touchent la ligne. Par conséquent, une ligne formée par le regroupant de seulement deux plus hauts ou deux plus bas n'est pas considérée comme “valide”.

Conseil : il est recommandé de ne pas surcharger les graphiques de tracés (lignes), d'indicateurs techniques, et autres… Trop nombreux sont les Traders qui surchargent leurs graphiques. Ces traders finissent par ne plus rien comprendre à leurs analyses techniques; Ils ouvrent trop de trades (car leurs analyses leur offrent trop de signaux); Ou à l'inverse ils n'ouvrent plus un seul trade (car leurs analyses leurs offrent en permanence des signaux contraires les uns aux autres, selon les indicateurs et figures chartistes affichées) . Les meilleurs traders ont généralement des graphiques non surchargés et une stratégie simple.

-