Faut il privilégier l'analyse fondamentale ou l'analyse technique ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Faut il privilégier l’analyse fondamentale ou l’analyse technique ?

L'analyse fondamentale et l'analyse technique sont deux méthodes d'analyses totalement différentes des marchés financiers. La première est basée sur les connaissances et est souvent utilisée par les professionnels. La plupart du temps, ces derniers utilisent des algorithmes de trading pour analyser la masse d'informations diffusée sur les marchés financiers. Les gérants doivent avoir des flux d'informations en temps réel et savoir également analyser eux même les informations disponibles.

L'analyse technique est elle davantage basée sur l'interprétation et est utilisée majoritairement par les particuliers. Le trader va analyser les graphiques de cours et étudier le passé pour tenter de se fixer des objectifs de cours futurs. Il va pour cela utiliser les différents outils de l'analyse technique que sont les figures chartistes, les indicateurs techniques ou encore les chandeliers japonais.

Les deux types d'analyses sont opposés mais complémentaires. En effet, l'analyse fondamentale est davantage long terme et permet de déterminer le sens à traiter sur l'actif financier choisit. L'analyse technique va elle permettre d'optimiser ses points d'entrées et de sorties de positions.

Trading des news

L'analyse technique sur la bourse ou le forex peut être utilisée sur toutes les unités de temps, court/moyen/long terme. En revanche, l'analyse fondamentale est plus difficilement applicable sur le court terme ou est alors associé au trading des publications de nouvelles économiques et financières. Le trading des news est très risqué pour le particulier qui ne dispose pas de la technologie nécessaire pour être réactif à la publication de la news. Les professionnels pratiquement eux le trading haute fréquence ou la passation d'ordres est entièrement automatisé et ou les ordres sont transmis au marché avec un très faible délais d'exécution.

Profil investisseur

Il n'y a pas de méthode d'analyse meilleure que l'autre. Les deux sont pertinentes et ont fait leur preuve. Il est possible de générer de la performance avec les deux. Le trader devra faire un choix en fonction de son profil investisseur, de ses préférences. Parmi les critères qui vont orienter le choix du trader, on retrouve :

– L'horizon de placement : Les traders ayant une volonté d'investir sur le court terme vont majoritairement se tourné vers l'analyse technique. En revanche, si l'horizon est plus long terme, le trader à le choix de sa méthode d'analyse

– Temps disponible : L'analyse technique demande au trader de surveiller les différentes opportunités de trade. Cela est d'autant plus vrai si le trader choisit de traiter sur le court terme. Avec l'analyse fondamentale, le travail du trader est ponctuel. Il effectue une analyse à un instant t et prend position sur le moyen/long terme. Le trader devra toutefois surveiller les différentes publications économiques pour voir si l'une d'entre elle ne remet pas en cause son analyse du produit traité.

– Caractère : Si un trader est impulsif, il va s'orienter logiquement vers l'analyse technique qui va lui permettre de prendre plus de positions en traitant sur le court terme. Il pourra alors assouvir son besoin constant d'être toujours en position. Les montées d'adrénaline provoquées par le trading court terme sauront le contenter. En revanche, un trader pratiquant l'analyse fondamentale devra lui à l'inverse savoir être patient car l'horizon d'investissement est beaucoup plus long terme.

-