dmoz Vision assistée par ordinateur ou vision industrielle ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Vision assistée par ordinateur ou vision industrielle ?

La VAO (Vision Assistée par Ordinateur) est une technologie encore confidentielle auprès du grand public. Pourtant, dans l'industrie, ces 3 lettres commencent à être connues et méritent que l'on s'y penche plus en détail. Disons-le tout net, il ne s'agit pas de doter les voitures de la vue tel que sont équipées les voitures autonomes. Ces véhicules ne reposent d'ailleurs pas sur le même type de technologies : pour eux, ce sont plutôt des radars embarqués améliorés.

Définition et fonctionnement basique de la Vision Assistée par Ordinateur

La Vision Assistée par Ordinateur c'est tout simplement le traitement par une intelligence artificielle d'images acquises par une caméra ou un appareil photo numérique dédié. Concrètement, les images numériques passent au travers d'algorithmes plus ou moins complexes et intelligents qui vont simuler le travail du cerveau humain. Dans ce domaine d'activité, on utilise souvent Cognex qui est particulièrement reconnu pour la qualité de ses périphériques d'acquisition. L'oeil numérique est ainsi une caméra spécifique qui envoie à un logiciel les images pixellisées. Le transfert d'images se fait via un protocole particulier et documenté proposé par le fabricant.

Ne reste plus qu'à traiter ses images de l'autre côté. Les logiciels de VAO reposent tous sur les mêmes fondamentaux : savoir lire l'image afin d'en extraire l'information demandée. Pour cela, ces logiciels vont repérer des détails spécifiques, et vont réaliser des calculs simples (taille, inclinaison, comptage) et complexes (repérer un défaut, extrapoler et calculer un poids, un volume…). Technologiquement, la VAO doit encore être guidée : les logiciels de VAO cherchent à repérer des informations disponibles dans des images (système de matrice, de modèle) et même si les technologies apprenantes arrivent petit à petit, l'intelligence artificielle n'est pas encore mature. Les robots ne savent pas encore lire et comprendre d'eux-même les images transmises par les capteurs.

Applications de la VAO à l'industrie : la Vision Industrielle

Dans l'industrie (sur les lignes de production), on se sert de la VAO pour des applications très spécifiques dites de Vision Industrielle :

  • Compter le nombre de pièces ;
  • Remplacer l'oeil humain lorsque les cadences sont importantes, qu'une très grande précision est requise ou que les conditions de travail sont pénibles ;
  • Distinguer des détails invisible à l'oeil nu (trop petits, longueur d'onde au delà de ce que sait traiter l'oeil humain) ;
  • Repérer des défauts sur des pièces ;
  • Lire des codes ou des écrits standardisées (code barre, adresse) pour validation ou aiguillage.

Même si la plupart des applications utilisent des dispositifs d'acquisitions simples, la Vision Industrielle peut aussi utiliser :

  • La vision 3D à base de laser infrarouge afin de mieux estimer les volumes et les dimensions en 3 dimensions ;
  • La vision via rayons X pour vérifier l'intérieur des pièces sans avoir besoin de les ouvrir ;
  • La vision thermique pour repérer des écarts d'épaisseur.

En France, peu de prestataires disposent des compétences pour mettre en place de bout en bout cette technologie. Alpsitec Vision (basé à Échirolles tout proche de Grenoble) est certifié Cognex et est capable de concevoir, réaliser, installer, paramétrer, former et suivre de telles machines. L'entreprise dispose de machines en Vision Industrielle pré-paramétré pour certaines applications courantes mais créé aussi des machines sur mesure.

-