L'attente téléphonique : un média puissant et accessible. - Dmoz.fr | Actualité insolite
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L’attente téléphonique : un média puissant et accessible.

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Le saviez-vous ? Une entreprise recevant 100 appels par jour dispose d'un espace de communication ciblé de vingt heures par mois grâce à l'attente téléphonique. Profitez-en !

Depuis plus de dix ans, les systèmes téléphoniques sont personnalisables avec la mise œuvre d'un pré décroché , d'une attente téléphonique et de répondeurs. Le système téléphonique devient ainsi un outil de communication puissant.

Toutefois, la création de messages d'accueil téléphonique demande un savoir-faire pour véhiculer des valeurs prédéterminées. Ainsi, un fond musical agréable à l'oreille n'est pas forcément un vecteur pertinent. De même la rédaction des textes doit être soignée pour répondre aux objectifs fixés. En fait, le travail demandé dépasse nettement les attributs d'un studio, il correspond aux fondamentaux d'une agence de communication dédiée à la dimension sonore.

Un message d'attente téléphonique est construit autour d'un fond musical, d'un texte et d'une voix off. Le choix du fond musical est primordial. Le plus souvent libre de droits Sacem et SCPA, le thème musical est le support à la voix. Il doit véhiculer les valeurs de l'entreprise. Opter pour une musique du commerce est souvent inopportun, car il y a bien souvent la superposition de la voix du chanteur avec celle du comédien.

La rédaction des textes nécessite toute votre attention. Le choix des mots, la syntaxe et la conjugaison sont très importants car la qualité rédactionnelle vous permettra ou pas d'atteindre vos objectifs prédéterminés.

L’enregistrement du message téléphonique doit être réalisé en studio par un professionnel.

Maintenant, plusieurs autres éléments sont à prendre en considération : le système téléphonique, le raccordement opérateur et la typologie d'appelants.

Suivant la solution téléphonique en place, les messages seront conçus différemment quant au contenu, à la durée et au format. En fonction de la marque et du modèle de Pabx ou d'Ipbx mis en œuvre, des enchainements sont possibles ou pas et il en est de même pour les synchronisations.

Le mode de raccordement à l'opérateur influe également sur la création des messages d'accueil téléphonique. L'IP est moins permissif que le Numéris. Il faut cependant pondéré car il existe différentes qualités de transmission en IP.

Il ne faut pas oublier la typologie des appelants. Travaillez-vous en B to B ou en B to C ? Avec des grands donneurs d'ordres ou avec une multitude de petits clients ? Vous êtes plutôt un gestionnaire de parc ou en phase de prospection active ? Vos contacts vous appellent-ils depuis un mobile ? Autant de questions et bien d'autres à se poser avant la création d'une attente musicale, si vous désirez atteindre vos objectifs qualitatifs et quantitatifs.

Créer des messages d'accueil téléphonique est un métier, celui d'une agence dédiée à la communication sonore. Une agence de communication généraliste ne prendra pas en compte l'impact des technologies en usage.

Belle création.

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