dmoz Comment obtenir un stage en Espagne ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment obtenir un stage en Espagne ?

  • par

L'Espagne est la destination favorite des étudiants européens. Et pour cause, elle offre un grand choix d'opportunités d'études et des formations de qualité, des bagages indispensables pour un avenir prometteur. Partir en Espagne pour étudier ou pour faire un stage est également l'occasion de perfectionner son espagnol, une langue internationale très sollicitée sur le marché du travail. Mais trouver un stage en Espagne n'est pas un jeu d'enfant. Il faut savoir se démarquer et faire preuve de persévérance dans l'envoi des candidatures à différentes entreprises. Voici donc quelques informations qui vous seront utiles si vous avez un projet de stage en Espagne.

Comment rédiger une lettre de motivation en espagnol ?

Le contenu de votre dossier de candidature est l'élément de base de votre réussite. C'est à partir de ce dernier que le recruteur décidera s'il vous contactera pour un entretien d'embauche ou non. Le CV est considéré comme le document le plus important, parce qu'il mentionne toutes les informations vous concernant (coordonnées, diplômes, compétences et expériences), mais il ne faut pas non plus négliger la lettre de motivation. Comme son nom l'indique, elle doit contenir vos réelles motivations pour le stage et le poste que vous convoitez.

Une lettre de motivation pour stage en espagnol doit respecter certains principes, pour capter l'attention du recruteur. La lettre doit être simple, claire, concise et brève. Mettez en valeur vos compétences professionnelles, les points positifs de votre personnalité et vos acquis universitaires. Surtout, faites attention aux formules de politesse de l'introduction et de la conclusion de votre lettre. L'introduction doit donner la raison pour laquelle vous postulez (avec la référence de l'offre). D'ailleurs, vous devez résumer votre CV, mentionner votre spécialité et insister sur votre expérience en entreprise. Dans le corps de la lettre, prouvez au recruteur votre intérêt pour le poste, en lui montrant que vous vous êtes bien renseigné, sans oublier de mentionner ce que vous pourrez apporter à la société. Optez pour des verbes d'action et des vocabulaires techniques et pimentez votre candidature en indiquant des informations pertinentes, comme votre nationalité par exemple. Cela peut augmenter vos chances. Puisqu'il s'agit d'une entreprise espagnole, mettez l'accent sur votre niveau d'espagnol.comment obtenir un stage en espagne 1 1

Les différents types de stage en Espagne

En Espagne, les stages sont généralement effectués avant la remise des diplômes, durant les études. L'objectif étant d'adjoindre les connaissances pratiques et théoriques. Le stage permet alors à l'étudiant de faire l'expérience sur terrain de ce qu'il a appris à l'université.

On distingue :

  • Le stage étudiant : le stage est règlementé par une convention entre l'université et l'entreprise souhaitant offrir un stage, dans le cadre du Programme de Coopération Educative (Programa de Cooperación Educativa). L'étudiant n'a pas le statut de salarié et ne perçoit aucune rémunération. Par contre, l'entreprise peut lui donner une compensation sous forme de bourse. C'est la sécurité sociale des étudiants qui prend en charge le stagiaire en cas d'accident.
  • Le stage de jeune diplômé : rémunéré sous forme de bourse, le stage est à l'initiative de l'étudiant et il n'est pas règlementé. Mais il est possible que l'employeur accorde au stagiaire un contrat de stage (Contrato de Prácticas) lui permettant d'avoir droit à un salaire et l'obligeant à verser des cotisations à la sécurité sociale (durée du stage : entre 6 mois et deux ans).

En Espagne, on travaille 40 heures par semaine, mais la journée se termine plus tard (vers 19 ou 20h). Si vous effectuez un stage dans ce pays, vous devez avoir un NIF, ou numéro d'identification pour étrangers.

-