Comment trouver une formation en boulangerie pour adultes ?

Vous avez longtemps travaillé dans des domaines tels que les banques et finances, la comptabilité, le bâtiment, l’immobilier, l’informatique, les télécommunications, la presse écrite, la fiscalité, l’enseignement, et que sais-je encore. Vous avez réfléchi et vous avez décidé qu’il est temps pour vous de vous reconvertir. Vous avez pensé au domaine de la boulangerie. Cependant, vous vous posez des questions. Quelles formations suivre ? Quels sont les prérequis nécessaires ? Quelles sont les écoles appropriées ? L’article présent vous conseille pour vous aider à trouver des réponses pertinentes à ces questions.    

Les formations diplômantes et qualifiantes

Pas mal de personnes décident de se reconvertir et de suivre une formation boulanger. De nombreux instituts et écoles, aussi bien privés que publics, proposent des formations dans le domaine de la boulangerie. Il y a deux types de formations professionnelles pour devenir boulanger : les formations diplômantes et les formations qualifiantes. Le CAP (ou Certificat d’Aptitudes Professionnelles) en boulangerie est la principale formation diplômante conduisant au métier de boulanger. Elle combine cours théoriques, cours pratiques et stage en entreprise pour vous permettre d’acquérir les connaissances de base et l’expérience nécessaires. 

Il y a également d’autres formations diplômantes comme le BP (Brevet Professionnel) et le BM (Brevet de Maîtrise). Ceux qui désirent ouvrir un jour leur propre boulangerie peuvent se tourner vers le BP. Par contre, ceux qui en plus du CAP et d’une expérience professionnelle acquise en boulangerie, désirent renforcer leurs connaissances peuvent opter pour le BM. Les formations qualifiantes sont destinées aux personnes qui souhaitent améliorer leurs connaissances et compétences dans des domaines précis de la boulangerie telles que la viennoiserie, la chocolaterie, etc.

Trouver une école et financer sa formation

En France par exemple, les écoles de formation en boulangerie sont en général les CFA (Centres de Formation pour Apprentis). Le coût d’une formation en boulangerie varie d’une école à l’autre, selon qu’elle soit privée ou publique. Certains jeunes désirent suivre une telle formation, mais il arrive parfois que leur famille n’ait pas suffisamment de moyens pour les accompagner. En France, il y a des structures comme Pôle emploi, qui peuvent apporter une aide financière dans pareille situation.

Sidebar