Qui fait quoi dans le milieu de l’immobilier?

L’achat d’un bien immobilier quel qu’il soit n’est pas un projet à prendre à la légère. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain vide, vous aurez besoin de plusieurs professionnels de l’immobilier pour réussir la transaction. Découvrez ici quelques-uns de ces professionnels considérés comme indispensables pour tout achat immobilier.

L’agent immobilier

L’agent immobilier est la première personne que vous devez contacter lorsque vous souhaitez acquérir un bien immobilier. C’est lui qui se charge de chercher pour vous, le bien qui correspond le mieux à vos attentes. Il se présente comme un expert incontournable pour tous vos projets immobiliers sur la Côte-Nord et partout ailleurs.

Étant un professionnel du domaine, il gère plusieurs biens immobiliers susceptibles de vous intéresser. Il est aussi en mesure de trouver rapidement la maison ou le bien immobilier parfaitement adapté à vos besoins. Il vous suffit d’indiquer avec précision quel type de bien il vous faut, dans quel quartier, le budget disponible, et toute autre information nécessaire.

Le courtier immobilier

Le courtier immobilier est aussi un professionnel indispensable pour réussir une acquisition immobilière. Alors avant de regarder de plus près ce condo à vendre à Montréal qui vous intéresse, pensez à contacter un courtier. Ce dernier est un expert en crédit immobilier.

Comme vous devez sans doute le savoir, l’achat d’un bien immobilier se fait le plus souvent grâce à un crédit immobilier. Pour l’obtenir, vous devez monter un dossier de crédit solide et complet, avec des conditions qui cadrent avec vos besoins et votre situation financière. Pour monter ce dossier et vous représenter devant les banquiers, le courtier est le meilleur. En plus, il saura négocier le meilleur taux pour réduire autant que possible le coût du crédit.

Le professionnel du bâtiment

Avant d’acheter n’importe quel bien immobilier, il faut d’abord faire un état des lieux. Vous devez vérifier son état général, mais aussi les petits défauts qui pourraient engendrer d’éventuels travaux de réparation. Pour identifier ces failles, qui mieux qu’un professionnel du bâtiment pourra vous accompagner ?

Vous pouvez vous tourner vers un architecte ou un autre professionnel spécialisé dans ce domaine. Il pourra vérifier la solidité du bâtiment, s’assurer du respect des normes pour les installations électriques, l’isolation, la plomberie, etc. S’il s’agit de l’achat d’un terrain, il vous faudra l’intervention d’un expert capable de réaliser une étude de sol complète.

Le notaire

Pour finir, le notaire est aussi un professionnel qui intervient lors de l’achat d’un bien immobilier. Étant un officier public et ministériel, il est habileté à rédiger des actes authentiques. C’est donc à lui que revient la charge de rédiger l’acte de vente, en fonction des termes de l’accord mentionnés dans l’offre d’achat.

Si vous avez l’intention d’acheter le bien avec un financement hypothécaire, le notaire est aussi celui qui doit se charger de rédiger l’acte hypothécaire. De plus, lors de la signature du contrat de vente, le notaire doit être présent pour attester de l’authenticité de la procédure.

Comme vous avez pu le voir, plusieurs professionnels interviennent dans le milieu de l’immobilier pour veiller au bon déroulement de la transaction.

Sidebar