dmoz Le cloud gaming: la nouvelle façon de jouer aux jeux vidéo - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le cloud gaming: la nouvelle façon de jouer aux jeux vidéo

  • par

Le cloud gaming, ou jeu à la demande en français, permet de jouer à des jeux vidéo sans installation via le réseau. Ici, le jeu n'a pas besoin du matériel originel (console de salon ou pc ).

Tout y est virtualisé : le prestataire du jeu ne vous envoie que le flux vidéo en streaming. Un simple écran, une tablette graphique, un mobile permettent désormais de jouer aux dernières nouveautés sans investir dans du matériel couteux.

Ainsi, le joueur pourra jouer sur un ancien pc (windows, linux, mac os) ou même des appareils plus limités comme l'ipad, un smartphone ou sa télévision, via un boiter spécialisé.

Les avantages de cette technologie sont bien sûr nombreux.

  • Plus besoin de ressources monstrueuses pour jouer au dernier jeu. Votre ancien Pc ou une simple tablette suffit.
  • Fini les installations sur disques.
  • Fini l'achat de nouveaux jeux couteux (parfois 80€), l'accès à ce type de service se fait par un abonnement.

Mais les inconvénients sont aussi nombreux

  • Si je joueur désire s'amuser en HD à la dernière nouveauté, il est impératif pour lui de se doter d'une connexion haut débit. Le Flux vidéo étant assez gourmand en bande passante (environ 1,5 Mb/s minimum et 5Mb/s pour jouer correctement)
  • L'obligation de souscrire à un abonnement payant (d'environ 15€ par mois). L'arrêt de l'abonnement marque obligatoirement l'arrêt sur service, et donc le joueur n'est plus en possession du jeu. Il devient un simple locataire de prestation.
  • Le marché de l'occasion risque d'en pâtir.
  • Le cloud gaming n'est pas nouveau. Par le passé, de nombreux éditeurs (notamment Sega sur mégadrive) s'y sont cassés les dents.

Le “cloud” est à la mode et les créateurs de jeux vidéo n'hésitent pas à clamer haut et fort leur intérêt pour cette technologie. Peter Molineux, dans son dernier projet Milo, parle d'une IA façon cloud. L'apprentissage de l'avatar se faisant non plus sur les consoles de salon, mais dans des fermes de calcul à l'autre bout du monde.

Reste à voir comment les prestataires seront capables de fournir un service à un grand nombre de joueurs ne disposant pas tous de la fibre optique et ainsi offrir une latence raisonnable. Passé l'instant de la démo technique, il reste cependant bon nombre de questions sur le modèle économique.

-