Partir en thalasso à Biarritz à la rencontre des éléments

Située à la rencontre entre mer et montagne, avec la chaîne pyrénéenne qui plonge dans l'océan Atlantique, Biarritz est une ville passionnante et passionnée. De nombreuses cures de thalasso y sont proposées depuis l'ouverture des 4 centres à Biarritz et ses environs (sans compter les balnéo). La thalasso à Biarritz regroupe 4 centres de thalassothérapie au centre-ville de Biarritz auxquels il faut ajouter deux autres dans la ville d'Anglet et un dernier à Saint-Jean-de-Luz, ville presque aussi connue que Biarritz.

Réputée chère, Biarritz propose cependant des séjours accessibles au plan tarifaire dans l'hôtel trois étoiles localisé au Sud du centre-ville, hélas pas tout à fait au bord de la plage, les Thermes Marins. Ceux que la modernité de l'établissement ne rebute pas y trouveront un endroit idéal pour les familles en particulier.

Mais les thalasso les plus connues sont situées en plein centre, juste à côté de l'établissement du casino. Deux hôtels, dont seul le 5* est relié au centre (l'autre est un 4*, et il est situé 100m plus haut). Si la façade du 5* ne laisse pas une impression impérissable (souvenir de la période béton des années 70), dès que l'on rentre à l'intérieur, la première impression est chassée par une ambiance cotonneuse, ou la détente est reine. Du bar, un peu en hauteur sur votre gauche, vous parvient les notes du joueur de piano qui agrémente et habille le grand hall de l'établissement. Mais la plus belle surprise viendra du centre, impeccablement entretenu et rénové depuis des années, ou les décours de pierre et de bois flotté, ou l'eau est omniprésente, détendent profondément, de même que l'immense solarium.

L'hôtel 4* est beaucoup plus joli extérieurement, mais moins confortable. Il reste cependant plaisant, même s'il peut y avoir un peu de bruit en saison dans l'immense hall qui en occupe tout le centre.

Tout près de ces deux établissements se trouve le plus beau bâtiment de Biarritz, construit à la demande de Napoléon III pour son épouse.

Ce centre de balnéothérapie est d'un niveau tout à fait exceptionnel au plan de la qualité des massages, sans doute le meilleur du secteur.

Anglet, au Nord, semble très loin de l'ambiance de Biarritz. Deux hôtels thalasso sans prétention extérieure mais ou l'on se sent bien, sont reliés à un grand centre. Les tarifs packagés sont relativement peu chers (surtout pour le 3*, le 2* est un peu moins intéressant). Le centre de thalassothérapie est très grand, et surtout relié à une très grande piscine conçue pour être ludique, et qui l'est vraiment du fait d'une multitude de jets sous-marins, d'un grand sas extérieur, et de dizaines d'autres attractions.

La seule ville presque aussi animée que Biarritz est Saint Jean de Luz, du moins pendant les 2 mois d'été, le reste du temps, l'ambiance est très calme. Un excellent hôte 5* trône sur la plage, avec la rotonde de son restaurant classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO… Mais c'est surtout le centre de thalasso qui retient l'attention avec ses grandes arches voûtées en brique, décor que l'on a peu l'occasion de voir dans les espaces habituellement stérilisés et plastifiés des centres de thalassothérapie. Ce centre est une réussite esthétique complète.

Partir en thalasso à Biarritz, à condition d'en avoir les moyens, sera une parenthèse de détente profonde. A la qualité des centres de thalasso s'ajoute la douceur de vivre spécifique à cette ville où les mélanges de styles de vie semblent se faire sans se heurter. A découvrir le temps d'un week-end si vous ne voulez pas trop dépenser.

Sidebar