dmoz L’adoucisseur d’eau apporte pour une eau plus conforme au besoin - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’adoucisseur d’eau apporte pour une eau plus conforme au besoin

Le marché de l’appareil adoucisseur d’eau s’est développé dans l’hexagone. Difficile par contre de croire certain commercial, vanter le mérite de cette équipement. Une installation très en vogue en ce moment, cet appareil permet de combattre l’eau calcaire présente dans la majorité des foyers français. Une machine emblématique qui sert à réduire le taux d’ion et calcium dans l’eau, l‘adoucisseur d’eau s’avère être bénéfique sur le point pratique, mais reste une simple nécessité et non une obligation. Un caprice pour certain, un vrai besoin pour d’autre, faisant le point sur les moyens de savoir si l’adoucisseur d’eau est vraiment nécessaire.

L’adoucisseur d’eau, pour une eau plus conforme au besoin

Certes, l’eau forte en ion magnésium et calcium est bénéfique pour le corps, mais ces composant restent néfaste pour les appareils et installations sanitaires. En effet, l’eau calcaire est responsable des tartres qui s’incrustent dans les appareils sanitaire. La raison pour laquelle il est toujours indispensable de considérer cette possibilité de déminéraliser l’eau avant son utilisation. Un besoin pressant surtout pour une eau calcaire de 16 à 45° f, l’adoucisseur doit permettre de remettre la teneur en calcaire dans l’eau de 15 à 20° f. En effet, l’adoucisseur d’eau est plus utile sur le point de vue pratique que pour la qualité de l’eau. La raison pour laquelle, il est indispensable d’établir les études préalables pour mieux connaître les besoins en adoucisseur d’eau.

Savoir la dureté de l’eau, l’étape préalable

Si majoritairement les départements français ont une eau moyennement dure, il faut savoir le pourcentage de l’excès d’ion magnésium et calcium dans l’eau pour mieux déterminer le besoin en adoucisseur d’eau. Déterminé en fonction du titre hydrotimétrique (th), l’eau est considérée comme étant calcaire lorsqu’elle est supérieure à 15° f. Sur 101 départements, on retrouve plus d’une soixantaine qui ont un Th au-delà de 15. Souvent ignorées ou mal repérés, la mauvaise connaissance de la dureté de l’eau constituent un véritable problème aux choix de l’adoucisseur d’eau. Dans ces départements, il devient donc primordial de considérer cette eau qui pourra être néfaste à défaut d’un adoucisseur d’eau adapté. Un équipement permettant d’adoucir l’eau pour la rendre plus pratique, c’est également à travers cette étape qu’il est possible de savoir si l’appareil est vraiment nécessaire.

L’adoucisseur d’eau, la somme à prévoir

Bien que son utilité s’avère être prouvé, il faut prévoir une certaine somme avant de bénéficier ce type d’installation chez soi. Le prix d’un adoucisseur varie entre 600 à 1500 euros. Un budget conséquent, ce prix est en fonction de la marque, de la fiabilité et des performances. Encore faut-il savoir quel appareil répond le mieux aux besoins en adoucisseur d’eau. C’est pour cette raison qu’il faut prévoir en plus, le service d’un spécialiste prenant en compte les paramétrages (la qualité de l’eau, les nombres d’usagers…) pour un choix plus adapté aux besoins. Le prix d’une prestation varie d’un spécialiste à un autre. Le prix d’un adoucisseur d’eau avec le service d’un professionnel coûte bien évidemment plus cher. Généralement l’intervention de celui-ci oscille entre 1000 à 2500 euros, ce qui est assez conséquent. La raison pour laquelle, il est toujours conseillé de bien étudier le projet avant d'investir dans l’achat de ce type d'appareil.

-