dmoz Quand faire appel à un psychologue ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quand faire appel à un psychologue ?

Tout le monde (ou presque) reconnait aujourd'hui que les psychologues peuvent fournir une aide extrêmement importante pour de nombreuses personnes qui souffrent de maux divers. Cependant, même si tout le monde sait à quoi sert un psychologue, les gens ne savent pas toujours à partir de quand ils peuvent – ils doivent – se rendre chez un psychologue.

Un simple exemple pour illustrer nos propos : si un adolescent commence à avoir des comportements étranges et agressifs que ses parents ne parviennent pas à comprendre, à partir de quand sera-t-il opportun de se rendre chez un psychologue pour entamer une thérapie familiale ? Faudra-t-il attendre qu'une certaine limite soit dépassée pour agir ? Ne risque-t-on pas de troubler l'adolescent en agissant trop vite ? Voilà des questions que de nombreux parents se posent régulièrement.

Aucune règle objective

S'il existait une règle qui déterminait à partir de quand des adultes, des adolescents ou des enfants doivent consulter un professionnel de la psychologie, cela se saurait. En réalité, tout se joue de manière subjective et c'est à tout un chacun de comprendre qu'il est temps de se faire aider et d'aller voir un psychologue à Liège.

Voici un autre exemple pour comprendre comment se joue cette subjectivité. Prenons un enfant qui a l'habitude d'être très calme et très sage mais qui, ces dernières semaines, semble beaucoup moins apaisé et se montre régulièrement agressif avec ses camarades. Dans cette situation, on peut considérer que prendre un rendez-vous chez un psychologue permettra peut-être de déceler un problème qui est passé inaperçu aux yeux des parents. A côté de cela, si un enfant plutôt calme fait quelque chose qui ne lui ressemble pas en franchissant certaines limites comportementales mais que c'est un fait exceptionnel, il ne sera sans doute pas nécessaire de se rendre chez un psychologue. En effet, les enfants doivent apprendre et grandir en faisant des erreurs et en se trompant. C'est alors aux parents d'expliquer à cet enfant la caractère négatif de son acte.

La répétition d'un problème est une indication

De manière plus concrète, on peut avancer le fait que si un problème survient de manière régulière chez un enfant, un adolescent ou un adulte et qu'il n'est pas possible de trouver une solution seul ou en famille, prendre rendez-vous chez un psychologue sera certainement utile.

Voici une liste non-exhaustive des raisons qui peuvent pousser une personne à prendre rendez-vous chez un psychologue :

  • Problèmes relationnels qu'on n'arrive pas à résoudre,
  • Situations d'échec ou de stress à l'écoule ou besoin de réorientation,
  • Problèmes dans le couple ou souffrance à la suite d'une séparation,
  • Manque de confiance en soi,
  • Difficulté de se remettre d'un deuil, d'une séparation,
  • Agressivité, problèmes relationnels ou troubles du sommeil chez l'enfant,
  • Sentiment d'anxiété ou de stress permanent,
  • Etc.

Si vous souffrez d'un des problèmes mentionnés dans la liste ci-dessus, n'hésitez pas à contacter un psychologue via ce site internet.

-