Innovations pour la protection anti inondation

Le risque inondation est un risque majeur. En France il concerne près de deux tiers des 36 000 communes, soit un nombre incalculable de maisons, de bâtiments, d’entreprises,…

La protection anti inondation est donc un enjeu majeur pour notre société.

Aujourd’hui de nombreux systèmes de protection anti inondation existent :

  • des batardeaux en aluminium pour la protection anti inondation des ouvertures (portes, entrée de garage,…) appelés également panneaux anti inondation
  • des barrages en métal pour la protection de zones sensibles
  • les éternels sacs de sable

Un nouveau système de protection contre les crues commence à émerger en France et en Europe, le Barrage Mobile Anti Inondation Water-Gate (http://www.megasecureurope.com).

Ce batardeau anti inondation a été inventé en 1998 au Québec suites à des inondations majeures dans le Manitoba.

Il est depuis sa création utilisé partout dans le monde contre les inondations, que ce soit :

  • par des particuliers pour protéger des inondations leurs maisons, leurs garages,…
  • par des entreprises pour protéger des crues leurs bâtiments, leurs usines, leurs entrepôts,…
  • par des villes pour protéger des rues, des quartiers,…

Le principe de ce système anti inondation est très simple, c’est l’eau qui arrête l’eau. On peut le comparer à un parachute.

Ce système est extrêmement polyvalent, il s’adapte à toutes les contraintes sans qu’aucun aménagement préalable ne soit nécessaire, et il peut être mis en œuvre sur de très grandes longueurs, jusqu’à plusieurs kilomètres (http://www.megasecureurope.com/inondations.htm).

Sur l’exemple de cette barrière anti inondation, on peut constater que de grandes innovations sont faites dans le  secteur de la protection contre les crues, et que ces innovations doivent être connues par le grand public pour la protection anti inondation de tous. Il faut également relever que toutes les solutions de protection anti inondation existantes peuvent et doivent être complémentaires afin que l’action de protection soit la plus efficace possible.

Sidebar