Les Romains consommaient déjà des fraises sauvages et, en tant que culture, elles sont apparues dans les jardins de France à la fin du XVIIIe siècle. Elles ont toujours été très appréciées pour leur goût, mais, ces derniers temps, également pour tous les bienfaits qu'elles apportent à notre santé. Des études précédentes sur les baies en général avaient montré que ces fruits aident à soulager l'inflammation et à protéger certaines zones du corps, comme le microbiome intestinal et le système cardiovasculaire.
Un bond en avant pour la cognition et le cœur
Désormais, une équipe de scientifiques de l'Université d'État de San Diego (États-Unis) a conclu que consommer l'équivalent de deux portions de fraises par jour peut aider à améliorer la fonction cognitive, réduire la tension artérielle et augmenter la capacité antioxydante d'une personne. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont mené une étude en double aveugle contrôlée par placebo impliquant 35 hommes et femmes en bonne santé âgés de 66 à 78 ans. Au cours de l'essai clinique, les volontaires ont été répartis au hasard pour consommer 26 grammes de poudre de fraise lyophilisée, équivalant à deux portions de fraises fraîches, ou une poudre témoin par jour pendant huit semaines. “Les composés polyphénoliques des fraises peuvent améliorer la fonction cognitive et la santé cardiovasculaire grâce à leurs capacités antioxydantes”, a expliqué la chercheuse Shirin Hooshmand, de l'Université d'État de San Diego. “Notre objectif était d'examiner les effets des fraises sur la fonction cognitive et la santé cardiométabolique chez les adultes plus âgés en bonne santé”.
Des découvertes qui changent la donne
Les résultats présentés lors de la Conférence annuelle de la Société américaine de nutrition, Nutrition 2023, ont indiqué qu'incorporer une fraise dans l'alimentation quotidienne pourrait améliorer la fonction cognitive, réduire la tension artérielle et augmenter la capacité antioxydante de l'organisme. Ainsi, entre autres choses, les participants ont connu une augmentation notable de 5,2 % de la vitesse de traitement cognitif, ce qui serait très positif pour les personnes âgées et la préservation de leur fonction cognitive ; une diminution notable de 3,6 % de la tension artérielle systolique, ce qui pourrait avoir des implications pour le contrôle de l'hypertension et le risque cardiovasculaire, et une augmentation de 10,2 % de la capacité antioxydante totale, ce qui montre que les fraises peuvent contribuer à lutter contre le stress oxydatif.
Les bienfaits des fraises : un trésor de vitalité à portée de main
Il existe plusieurs substances bioactives présentes dans les fraises. Elles contiennent de nombreuses vitamines et minéraux dont le corps a besoin pour rester en bonne santé, comme la vitamine A, le magnésium, le potassium et le folate (vitamine B9). De plus, elles sont très riches en vitamine C : manger seulement huit fraises fournit au corps son apport quotidien en vitamine C. Elles ont également une grande quantité d'antioxydants, y compris des polyphénols et des phytostérols qui soutiennent notre santé. Dans une étude menée à l'Université Rush de Chicago (États-Unis) en 2022, les fraises et la pelargonidine, un biochimique principalement présent dans celles-ci, ont également été associées à une incidence plus faible de la maladie d'Alzheimer et, potentiellement, à la prévention du cancer.
Un aperçu transformateur
La consommation quotidienne de 26 grammes de poudre de fraise lyophilisée a modérément amélioré la vitesse de traitement cognitif, réduit la tension artérielle systolique et augmenté la capacité antioxydante totale chez les adultes plus âgés en bonne santé. Cette étude démontre que l'ajout de fraises à l'alimentation quotidienne peut favoriser la fonction cognitive et améliorer les facteurs de risque cardiovasculaire comme l'hypertension, offrant ainsi une solution simple et délicieuse pour améliorer la qualité de vie des seniors.