Les tendances SEO en 2015, ce qu’il faut faire pour optimiser le référencement de votre site

Le référencement naturel n’est pas une option ! Surtout quand on sait que 6 internautes sur 10 ne cliqueront que sur les 3 premiers résultats Google, et que les résultats en-dessous de la ligne de scroll n’ont que 3% de chance d’être cliqués. Vous avez certainement lu des nombreux articles à ce sujet. Keolio, agence web spécialisée dans le référencement, vous propose d'y voir plus clair.

Google est le chef !

Google possède plusieurs sous-algorithmes qui sont en permanence mis à jour. Ils ont des noms sympathiques, et pourtant…

Voici un petit rappel de ce qu’ils contrôlent :

  • 2001 – Google Panda : le contenu de « faible qualité » (informations non pertinentes, contenus dupliqués)
  • 2012 – Google Pingouin : l’abus de netlinking (liens externes)
  • 2013 – Google Colibri : l’optimisation des recherches internautes
  • 2014 – Google Payday Loan : les requêtes dites « spammy »
  • 2015 – Google Pigeon : le référencement local

Gare à ceux qui s’aviseraient d’utiliser des techniques « Black Hat » (non-autorisées) !

Les points clés pour améliorer votre site

En 2015, Google continue à axer sa stratégie autour de l’expérience utilisateur. Son objectif est que l’internaute trouve son bonheur sur internet.

Pour cela, il est important de créer des sites bien construits, avec des actions de référencement cohérentes. Google favorisera les sites ayant des informations classées par univers ou par thème qui aideront l’internaute à s’informer et à apprendre (tutoriels par exemple). L’accès à l’information via tous les supports est plus que jamais valorisé.

Plusieurs actions sont donc à mettre en place de votre côté afin que Google favorise votre site.

1. Vérifiez la compatibilité mobile de votre site

Pour vérifier si votre site est lisible sur mobile, ou « responsive », testez-le sur le site dédié mis en place par Google : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

À noter également la récente mise à jour de l’algorithme de Google concernant la pénalisation des sites non responsive.

2. Auditez votre site

  • Vérifiez l’indexation de votre site en tapant dans la barre Google « site:votresite »

Ex : site:keolio.com sur Google.

Cela vous permettra de voir tous les sites sur lesquels est référencé votre site.

  • Analysez l’existant grâce à l'outil SEO Quake à installer sur votre navigateur (gratuit).

En vous rendant dans la partie « Diagnosis » vous verrez tous les points d’amélioration à apporter à votre site.

3. Trouvez et organisez vos mots-clés

Organisez vos mots-clés par thèmes. Pour trouver les mots-clés liés à votre univers, plusieurs possibilités :

  • Tapez vos mots-clés dans ubersuggest.org qui vous donnera un grand choix de mots-clés
  • Google Suggest vous permettra d’évaluer la pertinence de vos mots-clés
  • Regardez les recherches associées de Google dans le bas de la page de recherches
  • Analysez les mots-clés de vos concurrents

Avec ces mots-clés, adaptez les contenus de chaque page de votre site afin qu’elles soient toutes référencées autour d’un univers.

4. Améliorez votre contenu

Le contenu est très important, il doit être pertinent et de qualité pour que votre site soit bien référencé :

  • Écrivez un contenu informatif qui répond aux éventuelles questions des internautes
  • Racontez une histoire, utilisez le storytelling
  • Utilisez une sémantique liée à votre univers

5. Réduire le netlinking

Google a longtemps favorisé l’échange de lien, mais après les différents abus de certains sites qui finissaient par créer des liens qui s’avéraient inutiles pour l’expérience utilisateur, Google a renforcé sa politique à ce sujet. Aujourd’hui, les liens envoyant vers votre site doivent être pertinents et avoir un intérêt.

Pour cela :

  • Échangez des liens avec des partenaires ou votre réseau avec toujours en tête l’idée d’être cohérent.
  • Adressez-vous à des bloggeurs spécialistes de votre sujet et négociez un article avec eux ainsi que l’ajout d’un lien.

Vous avez dorénavant les cartes en main pour améliorer le référencement naturel de votre site internet.

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